Côte d'Ivoire-Japon : Décès de l'ancien Premier Ministre Shinzo Abe, Ouattara peiné, rend hommage à un grand Homme d'Etat
Ouattara e Shinzo Abe à Abidjan en janvier 2014 (DR)
L'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé, le jeudi 7 juillet 2022, suite à une attaque par balles pendant un meeting
L'ancien chef de l'exécutif, âgé de 67 ans, prononçait un discours en fin de matinée près d'une gare dans l'ouest du Japon lors d'un rassemblement de campagne électorale en vue des élections sénatoriales.
Depuis sa déclaration brutale, les réactions se font entendre dans le monde entier dont en Côte d’Ivoire.
Le Président de la République, Alassane Ouattara qui se dit peiné par sa mort, rend hommage à un ami et à un grand homme d’Etat.
Je suis très peiné d’apprendre le décès tragique de Shinzo Abe, ancien Premier Ministre du Japon. Je rends hommage à un ami de la Côte d’Ivoire, un grand homme d’Etat. Mes condoléances les plus émues à sa famille, au Gouvernement et au peuple japonais.
Pour rappel, l’ancien Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABE, avait effectué une visite en République de Côte d'Ivoire du 10 au 11 janvier 2014.
Le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, lui avait d’alors réservé un accueil chaleureux à cette toute première visite d'un Premier Ministre du Japon en Afrique de l'Ouest francophone.
Abe Shinzo né le 21 septembre 1954 à Nagato (préfecture de Yamaguchi), et mort le 8 juillet 2022 à Kashihara (préfecture de Nara) est un homme d'État japonais. Il est Premier ministre du Japon du 26 septembre 2006 au 26 septembre 2007 et du 26 décembre 2012 au 16 septembre 2020.
Issu de l'une des plus influentes familles politiques du pays, il est cadre d'entreprise et conseiller politique de profession. Il succède à Jun'ichirō Koizumi, dont il est proche, comme Premier ministre en 2006 après avoir été élu à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD).
Il est alors le plus jeune chef du gouvernement japonais depuis Fumimaro Konoe, en 1937. À la suite de la défaite de son parti aux élections sénatoriales de 2007 et en raison de problèmes de santé, il doit céder la tête du gouvernement à Yasuo Fukuda.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire