Nigeria : La garde présidentielle repousse une attaque contre un convoi avancé à Katsina
Des voitures du convoi présidentiel (ph)
Un convoi avancé, de voitures transportant l'équipe avancée d'agents de sécurité, de responsables du protocole et des médias, qui se rendait hier mardi à Daura, dans l'Etat de Katsina, au nord du pays, a été attaqué par des hommes armés soupçonnés d'être des bandits.
Des soldats de la garde présidentielle qui accompagnaient le convoi ont énergiquement riposté et les bandits ont dû battre en retraite devant la force de frappe des soldats.
La présidence nigériane a qualifié de triste et malvenu la fusillade de mardi qui a visé le convoi de l’équipe avancée du Président Muhammadu Buhari à Daura, son village natal pour la célébration du Sallah ou du Tabaski.
Les assaillants ont ouvert le feu sur le convoi depuis des positions d'embuscade mais ont été repoussés par les militaires, la police et le personnel du Département des Services d'État (DSS) qui accompagnaient le convoi.
Sur le bilan de la riposte, le directeur de communications de la présidence nigériane, Garba Shehu, a déclaré dans un communiqué que « Deux personnes dans le convoi reçoivent des soins pour les blessures mineures qu'elles ont subies. Tous les autres membres du personnel, le personnel et les véhicules se sont rendus en toute sécurité à Daura ».
Soulignons que la fête de l'Aïd al-Adha connue sous le nom de Sallah ou encore de « fête du sacrifice » est marquée par l'abattage du bélier comme une pratique parmi les fidèles musulmans. Cette célébration prévue pour le 09 juillet au Nigeria est la deuxième fête religieuse importante de l'Islam, la première étant l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire