Côte d'Ivoire : Affaire lotissement Blanchon de Bingerville, les consommateurs annoncent un sit-in de trois jours devant le siège de l'AGEF
Pendant la conférence de presse (ph KOACI)
Les souscripteurs de Bingerville Blanchon se disent aux abois pour le fait que les nombreuses promesses de livraison à eux faites depuis 2016 par la direction générale de l'Agence de Gestion Foncière de Côte d'Ivoire (AGEF) n'ont jamais, jusqu'à ce jour comme rapporté, pas été respectées.
« Alors qu'on fondait autant d'espoirs sur la dernière rencontre que nous avons eu avec Madame la directrice générale de l'AGEF le 24 février 2022, rencontre au cours de laquelle elle nous a donné toutes les assurances qu'une solution allait être trouvée dès fin juin, nous réalisons que c'est le statu quo. Pis, la directrice semble refuser de nous recevoir. Nous pensons que les consommateurs ivoiriens sont en train d'être grugés par une société d'Etat. Face à cette situation, le collectif dit non et réclame la mise à disposition des terrains de ses membres.» a martelé Kpan Sylvain, président du collectif des acquéreurs de Blanchon. C'était au cours d'une rencontre avec la presse tenue ce mardi 5 Juillet 2022 au siège de la FACACI à Abidjan-Plateau. Aussi, le collectif craint-il que si rien n'est fait, le site en vienne à subir
Face à ce que vivent les 200 acquéreurs du lotissement dénommé ''Blanchon'' lancé en 2015 par l'AGEF, les 32 associations qui composent la Fédération des Associations de Consommateurs Actifs de Côte d'Ivoire (FACACI), ont choisi d'agir aux côtés de ces acquéreurs désœuvrés à travers un sit-in qu'ils prévoient les 18, 19 et 20 juillet 2022 devant le siège de l'AGEF en vue de faire bouger les lignes de ce dossier. « Nous appelons toutes les 32 associations qui composent la FACACI, à une mobilisation massive sur le dossier du lotissement ''Blanchon'' de Bingerville. C'est pourquoi le 18 juillet 2022 dès 7 heures et ce, jusqu'au 20 juillet 2022, nous serons en sit-in devant le siège de l'AGEF. L'AGEF et la FACACI auront à s'expliquer. Parce que trop c'est trop.» a déclaré Alain Tahi, Président de la FACACI. Lequel estime dans la foulée, que le rôle de l'administration est de satisfaire et protéger les consommateurs et non de leurs causer du tort.
Notons que la Directrice générale de l'AGEF, Madame Melei Anikpo, dans un entretien paru le 29 juin 2022 dans le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, avait assuré que « toutes les mesures sont prises afin de sortir de l'impasse ».
Reste à savoir si les dispositions prévues par la direction générale de l'AGEF, vont permettre aux acquéreurs d'entrer en possession effective de leurs terrains.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire