Mali : Réactions des autorités de transition après la levée de l'embargo, la Guinée et la Mauritanie saluées
Assimi Goita , Président de la transition
Les autorités de transition ont exprimé leur satisfaction après la levée de l'embargo économique imposé par les chefs d'Etats de la CEDEAO après deux putschs.
La levée des sanctions économiques a été saluée par le gouvernement de transition qui a également remercié les Maliens pour le sacrifice et la résilience.
Dans son communiqué, le gouvernement note avec satisfaction une convergence de vues ayant permis" la levée de l'embargo contre le Mali.
Il "remercie le peuple malien et salue son sacrifice et sa résilience" face à des "sanctions illégales, illégitimes et inhumaines" de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Bamako n' pas manqué également de remercier les pays frères notamment la Guinée et la Mauritanie pour leur solidarité
Les territoires et les ports, à Conakry et Nouakchott, ont permis de contourner l'embargo ouest-africain, en se passant de Dakar et Abidjan où transitent traditionnellement l'essentiel des produits destinés au Mali.
Dimanche ,les dirigeants ouest-africains ont levé à Accra les sanctions commerciales et financières décidées en janvier contre le Mali, au cœur du Sahel, théâtre de deux coups d'Etat militaires en août 2020 et en mai 2021.
Deux jours après le sommet d’Accra, le colonel Assimi Goïta a signé un décret où il fixe la durée de la transition malienne « à 24 mois, (à) compter du 26 mars 2022 » alors qu'il projetait de diriger le pays jusqu'à cinq ans.
En réaction, le 9 janvier, la Cedeao a adopté des sanctions très dures contre Bamako comme la fermeture des frontières et le gel des avoirs financiers au sein de la Bceao.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire