Côte d'Ivoire : Les postiers ivoiriens de nouveau en grève pour revendiquer leurs droits et salaires
Les agents grévistes ce lundi matin à Abidjan
Les agents de la poste de Côte d’Ivoire sont de nouveau en grève à compter de ce lundi 04 juillet 2022, a appris KOACI auprès d’une source syndicale.
Selon notre interlocuteur, ils ont décidé de cet arrêt de travail illimité pour revendiquer leurs salaires impayés depuis des mois et leurs droits.
Nous apprenons que, la Direction Générale est entré en négociation avec les grévistes afin de trouver une solution à leurs préoccupations.
Une rencontre tripartie serait prévue entre les syndicats, la Direction Générale de la Poste de Côte d’Ivoire et le Ministère de l’économie Numérique.
Pour rappel, les agents postiers ivoiriens et leur Direction sont à couteau tiré depuis pour le non-paiement de leurs salaires.
Le Conseil des Ministres a adopté le 22 décembre 2021, a adopté une ordonnance portant modification de l’article 103 de la loi n° 2013-702 du 10 octobre 2013 portant Code des Postes ainsi que son projet de loi de ratification.
Cette ordonnance modifie les dispositions du Code postal portant sur l’ouverture à la concurrence du service postal universel. En lieu et place des dispositions anciennes de l’article 103 qui fixaient l’ouverture du service postal universel à sept (07) ans après l’entrée en vigueur de la loi portant Codes des postes, cette ordonnance détermine une nouvelle date de référence pour le début de la concurrence dans le secteur.
Elle fixe la date de l’ouverture à la concurrence du service postal universel à sept (07) ans après de l’attribution de la première licence d’exploitation du service postal universel.
Ainsi, l’ouverture à la concurrence du service postal universel sera effective à compter du 08 mars 2025, tenant compte de la date de délivrance de la première licence d’exploitation du service postal universel accordée à la Poste de Côte d’Ivoire par le décret n° 2018-270 du 07 mars 2018.
Ce monopole résiduel de trois (03) ans tel qu’accordé à la Poste de Côte d’Ivoire devrait permettre à cette société d’Etat de financer en partie le service postal universel et de rétablir son équilibre financier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire