Côte d'Ivoire : Les Docteurs non recrutés annoncent qu'ils lui feront de nouvelles propositions pour la poursuite de la lutte
Plusieurs docteurs non recrutés réunis hier à Cocody-Abidjan ont annoncé qu'ils poursuivront la lutte pour leur recrutement. Bertin Bosson, Docteur en géographie, l'un des initiateurs de cette rencontre, a lancé un appel à tous ses collègues de rester mobilisés pour la suite.
«Nous nous sommes réunis, aujourd'hui, samedi 2 juillet 2022, afin de réfléchir sur les conditions de l'insertion professionnelle de tous les docteurs, après la proclamation des résultats qui a vu l'admission de bon nombre des nôtres. Nous félicitons les admis et, disons merci au gouvernement, particulièrement au professeur Adama Diawara, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique pour les efforts consentis », a-t-il déclaré.
Le collectif des docteurs non recrutés
Au cours de cette rencontre, les docteurs non recrutés ont fait le bilan de leur lutte et ont dégagé les perspectives.
«En effet, depuis le mois de février 2022, le ministre a montré sa bonne disposition à trouver des solutions à la situation des docteurs chômeurs. Cette volonté s'est traduite par l'obtention de 660 postes budgétaires avec le recrutement de 502 docteurs à l'issue du concours lancé en février 2022 », a expliqué Docteur Bertin Bosson.
En dépit des efforts du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il estime que les attentes des docteurs restent encore loin d'être satisfaites.
«Nous préconisons la prise d'une mesure exceptionnelle devant permettre un recrutement massif qui doit prendre en compte la date de soutenance. Sans cette mesure plusieurs docteurs risquent d'être frappés par l'âge limite», a-t-il plaidé.
«Aujourd'hui, je tiens à dire que le bureau du collectif des docteurs non recrutés qui a piloté toutes nos revendications mérite d'être félicité, avec à sa tête Docteur Olivier Dally qui vient d'être recruté à l'issue du concours. Il nous revient, mes amis et moi de poursuivre le combat de l'insertion de tous. Et je pense que j'ai une grande responsabilité à ce niveau, en tant que l'une des voix des premières heures dans la mise en place du collectif», a ajouté, Docteur Bosson.
Il a annoncé que les Docteurs s'inscrivent dans la voie de la négociation et préparent un document synthèse avec de nouvelles propositions qu'ils vont déposer auprès des autorités compétentes saisies lors de la première phase de la lutte.
«L'Etat de Côte d'Ivoire, qui a investi autant d'argent dans la formation de ses fils devenus cadres, perd beaucoup en les laissant sur le carreau. À ce stade, nous espérons que le gouvernement sera attentif à notre démarche. Cependant, si notre voix n'est pas entendue, nous nous gardons des actions d'envergure à l'effet de nous faire entendre», a conclu, Docteur Bertin Bosson.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire