Côte d'Ivoire : Lutte contre la prolifération des espaces de chichas, une opération menée contre les filles de joie, bars et Chawarma à Marcory
Dans le cadre de la sécurisation des vacances, une opération de lutte contre la prolifération des espaces de chichas et les filles de joie a été menée ce vendredi 01 juillet 2022, dans la commune de Marcory.
Au cours de cette opération, le chef de District de Police de Marcory et les chefs de service des Commissariats de ladite commune ont saisi 73 chichas dans les lieux de réjouissance (bars, maquis, Chawarma…).
Pour rappel, cette répression contre les consommateurs et espaces de Chicha est une application du Décret No 2012-980 du 10 octobre 2021 portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commune.
En effet, l'article 4 de ce décret interdit tout citoyen de fumer dans les lieux publics (Bars, restaurants et autres lieux de distraction).
Seront donc punis les propriétaires ou responsables de ces lieux d'une amende de 50.000 f CFA à 200.000f CFA (article 10) et pour le consommateur d'une amende de 15.000f CFA (article 9).
Toutefois, des espaces réservés aux fumeurs peuvent être aménagés suite à une autorisation délivrée par les Ministres de la santé et de la sécurité (article 7.)
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire