Côte d'Ivoire : Formation Militaire, voici pourquoi l'Ecole des Forces Armées (EFA) de Zambakro est dissoute
Le Général Lassina Doumbia vendredi à l’ex EFA de Zambakro (DR)
L’Ecole des Forces Armées de Côte d’Ivoire (EFA) de Zambakro dans le District de Yamoussoukro (Centre) a été officiellement dissoute, le vendredi 1er juillet 2022.
60 ans après sa création pour 52 promotions sorties de l’EFA, sera remplacée par l'Académie des Forces Armées (AFA) pour d'autres lauriers et éloges.
A ce jour, l'EFA a formé cinquante-deux (52) promotions d'officiers soit 2676 officiers provenant de 12 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, dont trente-six sont devenus des Généraux qui ont fait ou font la fierté de leurs pays.
L’École des forces armées laisse sa place à l'Académie des Forces armées. Même mission ? Oui mais en plus grand. En plus adapté aux contingences actuelles, aux défis auxquels les armées africaines sont confrontées. Il faut des officiers mieux formés en adéquation avec les enjeux d'un monde en perpétuelle mutation. « Après 60 ans d'existence, il nous est apparu nécessaire d'adapter nos modèles et formats d'armées aux réalités actuelles. Ainsi donc, la modernisation de notre outil de formation de l'élite militaire permettra une gestion plus efficiente et une instruction efficace et optimisée. Avec une autonomie plus accrue à tous les paliers de formation », a expliqué, le Chef d’Etat-Major, le Général, Lassina Doumbia.
La dénomination des écoles qui composent l'académie exprime nettement sa vocation. Elle intègre en effet trois écoles d’élites.
L’Académie des forces armées aura en son sein trois écoles pour atteindre ses missions : École de formation des officiers (EFO), l’École de perfection des officiers. (EPO) et l’École d'état-major.
Ces trois écoles accorderont beaucoup plus de place à la formation universitaire en s’appuyant sur un partenariat avec les universités notamment l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, souligne-t-on.
Le commandant Jean Christophe Mouho aura la lourde charge de guider les premiers pas de l’AFA en qualité de directeur général de l'académie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire