Côte d'Ivoire : Black lives matter (BLM) et lutte contre l'homophobie, un drapeau à l'Ambassade des Etats-Unis, une propagande ?
Le drapeau LGBT sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan (DR)
Depuis le 17 mai 2022, Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a dressé sur son site à Abidjan-Cocody, le drapeau LGBT.
L’ambassade a également dressé le drapeau Black Lives Matter. Il s’agit d’un engagement fort de l’Ambassadeur Richard K. Bell et son équipe pour la cause noire, en général, mais pour celle aux Etats-Unis, en particulier.
Par ailleurs, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a démontré sa détermination en faveur de la cause des homosexuels et des transgenres.
En dressant ces deux drapeaux sur son site au vu et au su des populations ivoiriennes, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire veut clairement passer un message dans un pays où la question des homosexuels et des transgenres est plus tabou qu’autre chose.
Un pays, la Côte d’Ivoire, où il n’existe aucune législation pour protéger les homosexuels et les transgenres.
L’homosexualité n’est pas illégale en droit pénal ivoirien, mais certains articles du code pénal peuvent être utilisés pour engager des poursuites contre les personnes LGBTQI.
Dans son rapport sur la situation des droits humains en Côte d’Ivoire couvrant l’année 2020, le US Department of State (USDOS) souligne qu’en Côte d’Ivoire, l'homosexualité n'est pas criminalisée, mais que les activités intimes hétérosexuelles et homosexuelles publiques sont susceptibles d'être condamnées comme une forme d'outrage public passible d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement.
Pourquoi l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire dresse donc un drapeau LGBT sachant bien que les Ivoiriens n’acceptent pas l’homosexualité et le transgenre ?
Autre réalité, la question Black lives matter. Quand on jette un regard sur les crimes raciaux qui se multiplient aux Etats-Unis, on est en droit de se demander si ce mouvement n’est pas une fiction qui est en total déphasage avec la réalité.
Dans un contexte de "soft power" sur ces sujets occidentaux, alors que récemment nous émettions des doutes quant à la nouvelle charte graphique d'Orange Money Afrique rappelant le drapeau arc-en-ciel, le drapeau BLM dressé sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan ne renvoie-t-il pas à une simple propagande ?
Ce qu’on pourrait retenir c’est que subtilement l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire incite les populations ivoiriennes à s’associer à la lutte contre l’homosexualité et au combat Black lives matter.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire