Ghana-Russie : La Russie interpelle les médias et revient sur la hausse des prix des denrées alimentaires
Le Président russe Vladimir Poutine (ph)
L'ambassade de Russie au Ghana a exhorté les médias locaux à cesser de blâmer la Russie pour cause de l'augmentation des prix des denrées alimentaires dans le pays.
En explicitant la raison de sa remarque faite le jeudi 30 juillet dans une publication sur Twitter, la représentation diplomatique russe au Ghana a déclaré que la hausse des prix des denrées alimentaires dans le n'a rien à voir avec la Russie et prie les médias de s'abstenir de copier l'Occident.
Après estimé que les médias ghanéens s’alignent sur la ligne de l'Occident et persuadent les lecteurs et les auditeurs à croire que l'opération militaire spéciale russe en Ukraine est à blâmer pour l'augmentation des prix du pain, l'ambassade de Russie a fait remarquer que les médias ignorèrent délibérément le fait que les politiques de l'Occident ont déclenché les problèmes économiques sur le continent depuis 2020.
Causes des augmentations selon la Russie
Sur les raisons de la hausse du prix des denrées, l'ambassade de Russie a indiqué que les prix des denrées alimentaires ont commencé à augmenter au début de 2020 en raison d'erreurs de calcul financières et des politiques économiques des pays occidentaux pendant la pandémie de coronavirus.
Elle a ajouté qu'une autre cause de la hausse des prix peut être attribuée à l'incapacité des pays européens et nord-américains à passer pleinement à l'énergie verte et aux restrictions illégitimes qui ont interrompu les chaînes monétaires des matières premières.
En évoquant les impacts des sanctions occidentales imposées contre la Russie, l’ambassade a déduit que les sanctions ont porté un coup dur à l'ensemble de l'économie mondiale, qui commence à peine à se remettre progressivement de la crise de la Covid-19.
De ce fait, elle a expliqué que « ce sont les sanctions qui ont non seulement conduit à la rupture des chaînes d'approvisionnement et de logistique existantes, violé le système de règlement financier de nos opérateurs économique, mais aussi provoqué la fermeture de ports étrangers pour les ports russes, créé des menaces d'arrestations massives de navires et le refus de leur assurance ».
Avant la mise au point de l’ambassade qui peut s’entendre comme un avertissement au gouvernement ghanéen à ne pas la blâmer la Russie, l'économie ghanéenne a connu un ralentissement. Partant de ce fait, certains Ghanéens ont attribué la hausse du coût des denrées alimentaires, des prix du carburant à la guerre russo-ukrainienne en cours.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Le militaire, J. Rawlings a civilisé les ghanéens en leur laissant un pays démocratisé. A. Addo est en train de les ramener en arrière. Quand on fréquente un Dramane (le mouton des occidentaux en Afrique),... cela fini par développer une paresse intellectuelle chez les journalistes Ghanéens. Quand on n'est pas capable de réfléchir par soi-même, inutile de choisir le métier du journalisme. La répétition est une fonction qu'un ordinateur peut facilement assurer...
Les ghanéens commencent à devenir un pays africain LAMDA...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire