Côte d'Ivoire : SEM Richard Bell se réjouit des relations excellentes entre Abidjan et Washington et félicite la classe politique pour le climat apaisé
Richard Bell et Patrick Achi jeudi à Abidjan (DR)
« Je me réjouis de constater qu’aujourd’hui, sur la base du respect de la souveraineté nationale, les relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis sont excellentes. Je ne dirai pas qu’elles sont “au beau fixe” puisqu’elles ne sont pas fixes, justement: elles bougent, elles se renforcent encore davantage. De plus en plus, la Côte d’Ivoire se fait remarquer sur la scène internationale, confortant sa position stratégique de moteur économique de l’Afrique occidentale francophone et de pôle de stabilité dans une région qui en a bien besoin », c’est l’une des phrases fortes du discours de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire lors de la célébration le jeudi 30 juin 2022, en présence du Premier Ministre, Patrick Achi, à Abidjan 246e anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance.
Poursuivant le diplomate a rappelé que cette date marque également le 60e anniversaire de la visite historique du Président Houphouët-Boigny à Washington.
« Les reportages de l’époque montrent clairement l’engouement populaire américain en faveur de la décolonisation », a-t-il indiqué.
Selon M. Richard Bell, gouvernement américain partage la conviction du Président de la République SEM Alassane Ouattara que c’est le secteur privé qui doit être le moteur de la croissance économique, l’Etat jouant un rôle clé de facilitateur.
A l’en croire, il s’agit de créer le climat des affaires le plus propice possible, afin d’attirer les investisseurs potentiels, ça n’oublions jamais qu’ils ont le choix, et de souligner que, à cet égard, lors de l’importante visite de SEM le Premier Ministre Patrick Achi à Washington en mars, la Chambre de Commerce des Etats-Unis a lancé officiellement la publication d’un guide économique de la Côte d’Ivoire destiné aux gens d’affaires et aux investisseurs. Et la chambre de commerce AMCHAM est toujours là pour aider.
L’Ambassadeur des Etats-Unis a saisi l’occasion féliciter l’ensemble de la classe politique ivoirienne pour le climat apaisé qui règne actuellement, avec la participation active et constructive de l’opposition aux travaux du parlement.
« J’y vois une sage reconnaissance que c’est maintenant la période idéale pour planter des racines de la démocratie, en démontrant de part et d’autre qu’en dépit des rivalités, l’on peut se faire confiance réciproquement dans l’intérêt supérieur de la nation. La stabilité qui en découle donne les plus fortes chances d’attirer les investissements si nécessaires à la croissance. Cette stabilité permet un changement historique: à partir de demain, 1e juillet, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés cesse d’accorder a priori le statut de réfugié aux Ivoiriens. Une fois de plus, la Côte d’Ivoire a fait quelque chose d’assez rare: tout comme c’était le cas de la mission de maintien de la paix ONUCI, la Côte d’Ivoire a si bien rebondi d’une situation de crise qu’un vaste programme humanitaire international n’a plus de raison d’être. Ca s’applaudit, ça! », a déclaré Richard Bell.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire