Côte d'Ivoire : Commémoration de l'an 2 du décès de AGC, Patrick Achi : « Amadou Gon reste un exemple pour nous tous »
Les personnalités conviées ce vendredi à Abidjan
Figure emblématique de la politique ivoirienne, l’ex-Premier ministre Amadou Gon demeure à jamais gravé dans l’esprit du commun des mortels. Décédé le 8 juillet 2020 des suites d'un malaise, la Côte d'Ivoire se souvient toujours de lui.
Ce vendredi, les activités commémoratives de l'an 2 de son rappel à Dieu ont été lancées par le Premier ministre Patrick Achi, couplées de la remise de diplômes à 94 premiers auditeurs de l'Institut de Formation Politique qui porte son nom, suivi du passage de flambeau à la deuxième promotion.
La double cérémonie a eu lieu au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire en présence du vice-président Tiémoko Meyliet Koné, du Premier ministre Jérôme-Patrick Achi, de certains membres du gouvernement et de plusieurs militants du parti présidentiel.
Cette cérémonie a été marquée par une série d'allocutions et témoignages, notamment de l'ex-Premier ministre Béninois Lionel Zinsou et du Premier ministre ivoirien Patrick Achi.
Le premier ministre a salué ceux qui ont porté le projet de l'institut et, qui ont œuvré à ce qu'il se concrétise pour le bonheur des jeunes.
Aux jeunes qui ont reçu leurs parchemins et à ceux qui vont faire leur entrée, le Premier ministre les a adressé ses vives félicitations pour avoir renforcé leurs capacités afin de mieux servir les concitoyens.
Il a encouragé ceux qui sortent de l'Institut à lui faire honneur et à s'engager pleinement au service de la Côte d'Ivoire, car, a-t-il mentionné, "de son vivant, Amadou voulait inciter les jeunes à suivre" sur le chemin de l'action, de la nation.
En évoquant le souvenir de son prédécesseur, Jérôme-Patrick Achi a mentionné que "Amadou Gon reste un exemple pour nous tous."
"Il incarnait le service de l'État et la loyauté. Il a été tout pour nous. Il a dédié sa vie à la Côte d'Ivoire ; à servir le pays, à agir pour le bien commun. C'était un homme de principe, soucieux de l'unité nationale, du rassemblement collectif. Il se sentait à l'aise au quatre coins de notre famille...", a déclaré Patrick Achi.
"Cet homme avait des convictions profondes qu'aucune épreuve ne parvenait à ébranler. Il était au service de la nation ivoirienne qu'il a servi avec dévouement, loyauté, humilité et il était attaché au président de la république qui était son modèle, son père", a-t-il poursuivi.
Avant, l'ancien Premier ministre Béninois Lionel Zinsou a loué les qualités humaines, le sens d'écoute, la rigueur et la compétence d'AGC.
"Un homme simple et à l'écoute (...) Gon incarne cette idée qui est l'État", a-t-il souligné.
Dans le cadre des activités commémoratives, un panel aura lieu samedi à Abidjan. Une cérémonie de dédicace de livres aura lieu à Daloa. Il y aura également une prière à la mosquée de Korhogo vendredi prochain
À noter que la cérémonie de ce jour a été marquée par la signature d'une convention entre l'Institut et le RHDP afin de former des cadres de ce parti.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire