Côte d'Ivoire : Air Côte d'Ivoire inaugure son agence à Johannesburg, Amadou Koné salue l'esprit panafricaniste
Amadou Koné au côté de son homologue sud-africain et de la direction d'Air Côte d'Ivoire ce vendredi à Johannesburg (ph KOACI)
Au lendemain de son vol inaugural pour l'Afrique du Sud, Air Côte d'Ivoire a inauguré ce vendredi matin son agence de Johannesburg.
Située dans le quartier Rosebank de la zone de Parkwood en plein Sandton, elle fut le théâtre d'une cérémonie, à laquelle ont pris, entre autres, part les ministres ivoiriens et sud-africain du Transport.
À sa prise de parole, Amadou Koné, a salué l'esprit panafricain de cette nouvelle ligne, la 20e de la compagnie.
"Ce que nous faisons aujourd'hui, c’est un acte panafricain que nous sommes en train de poser, il y a l'économie, c’est vrai, mais il y a la fraternité des peuples.", a expliqué Ministre des Transports de la République de Côte d'Ivoire qui voit, avec ce pont entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud, une étape de plus dans le chantier de l'intégration régionale.
Amadou Koné ce vendredi à Johannesburg
En effet, pour Amadou Koné qui symboliquement confiera l'agence à son homologue sud africain, Fikile April Mbalula : "Cette ligne Abidjan-Johannesburg témoigne d'une intégration régionale vraie et forte dans la dynamique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)".
L'homme fort de Bouaké rappellera par ailleurs qu'Air Côte d'Ivoire fête cette année ses dix ans et que la ligne Abidjan-Johannesburg est la première long courrier de la compagnie.
Lors de sa prise de parole, Fikile April Mbalula ne pourra, lui, pas s'empêcher de relier l'événement du jour entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud, à la prochaine coupe d'Afrique des nations de football dont l'édition 2023 se jouera en Côte d'Ivoire.
À ce sujet, il a annoncé espérer que la compagnie portera chance aux bafana bafana.
Pour rappel, depuis hier, Air Côte d'Ivoire dessert d'Afrique du Sud. La compagnie propose quatre vols hebdomadaires avec escale à Kinshasa.
Les deux ministres après la coupure du ruban
Ak
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire