Cameroun : Le pouvoir interdit une conférence sur la succession de Paul Biya
Paul Biya président du Cameroun (Ph)
Le débat organisé par Jean Bosco Talla dans le cadre de la "Grande Palabre" était prévu se tenir le jeudi 30 juin 2022. Le cadre hôtelier retenu était prêt pour accueillir les participants qui sont restés sur leur faim.
Placée sur le thème : " La succession présidentielle au Cameroun, Jeux et enjeux", la conférence a d'abord été autorisée le 28 juin avant d'être interdite par le sous-préfet de Yaoundé 1er.
Dans le récépissé de déclaration de réunion publique autorisant la manifestation le 28 juin 2022, l'autorité administrative écrivait, " Conformément aux dispositions de la loi N°90/055 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et des manifestations publiques, Monsieur Jean Bosco Talla s’engage à agir dans le strict respect de l’ordre public, des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 et à répondre de tout incident qui pourrait y survenir".
2 jours plus tard, le même sous-préfet revient sur sa décision en évoquant la préservation de l'ordre social.
" Est pour compter de la date de signature de la présente décision rapportée pour risque de perturbation de l’ordre social, le récépissé de déclaration de réunion publique N°244 délivré à jean Bosco Talla, directeur de publication du journal Germinal."
Comment comprendre autrement le revirement du sous-préfet de Yaoundé 1er qui a dans un premier temps autorisé la conférence avant de l'interdire plus tard ?
Visiblement, parler de l'après-Biya semble devenu un sujet tabou pour le pouvoir de Yaoundé.
Paul Biya 89 ans au pouvoir depuis 40 ans, a été élu pour son septième mandat en octobre 2018. L'élection présidentielle est prévue en 2025. Mais, à mi-mandat, sa succession est au cœur du débat public.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire