Mali : Tentative de putsch, deux personnalités mises hors de cause par la justice
Kassoum Goïta (ph)
Deux personnalités impliquées dans une tentative présumée de coup d' Etat en Novembre dernier ont été mises hors de cause par la justice malienne, at-on appris .
Il s'agit de l'ancien secrétaire général de la présidence du Mali Kalilou Doumbia et l’ancien commissaire de police de la ville de Kayes Moustapha Diakité
Les quatre autres accusés dans cette affaire notamment l’ancien chef de la sécurité d’État, le Colonel-Major Kassoum Goïta restent poursuivis cette fois pour « tentative d’attentat et de complot ».
Selon le juge d’instruction , les prévenus sont accusés de s’être concertés, mais non plus d’avoir projeté d’acte précis en vue de renverser le gouvernement.
Pour rappel, le colonel-major Kassoum Goïta, sans lien de parenté avec le Président Assimi Goita avait pris la tête de la direction de la sécurité d'Etat, poste hautement sensible dans un contexte sécuritaire dégradé, sous le président Bah Ndaw, installé par la junte après le putsch pour une période de transition censée précéder le retour des civils au pouvoir.
Mais M. Ndaw a été démis après un second putsch mené en mai 2021 par le colonel Assimi Goïta pour évincer le président et le Premier ministre de transition. Le colonel Assimi Goïta s’est depuis fait investir président de transition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire