Côte d'Ivoire-Burkina : Malgré sa condamnation à perpétuité, le retour au pays de Blaise Compaoré évoqué
Blaise Compaoré (Ph)
Chassé par la rue en 2014 et exilé en Côte d’Ivoire où il a acquis la nationalité ivoirienne, le retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso est évoqué par un confrère.
Le journaliste – éditorialiste Dieudonné Zoungrana lors de l’émission « Débat Presse » sur les antennes de la télévision nationale (RTBF) dimanche dernier, semble avoir plus d’informations sur ce sujet.
« De ce que j’aurai appris, Blaise Compaoré ne serait pas contre son retour qui est projeté dans deux mois », a révélé le confrère puis d’ajouter. « Il semble donner son accord de principe » pour ce retour au pays natal mais, a-t-il souligné, « il reste des questions de justice » à régler.
Blaise Compaoré a été condamné à perpétuité à l’issue du procès du dossier Thomas Sankara et 12 de ses compagnons. Ce qui justifie, selon le journaliste, qu’il « faut voir si Damiba peut donner la grâce présidentielle » avant le retour de l’ancien chef d’Etat, « d’autant plus qu’il y a des juristes qui disent que Damiba ne peut pas gracier Blaise parce que son pouvoir n’est pas issu des urnes ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire