Centrafrique : La MINUSCA reprend la ville de Ouanda-Djallé aux rebelles de la CPC
Casques bleus (ph)-
La mission de maintien de la paix de l'ONU en Centrafrique (Minusca) a annoncé avoir repris la ville de Ouanda-Djallé, située dans le nord-est de la République centrafricaine).
Ouanda-Djallé était tombée le 16 Juin aux mains des combattants de la CPC provoquant la fuite d'une bonne partie de la population.
Mercredi ,des Casques bleus rwandais et zambiens de la mission de maintien de la paix de l'ONU en Centrafrique (Minusca) , épaulés, à en croire les rebelles, par les forces centrafricaines et les paramilitaires russes de Wagner ont repris la ville.
Selon la porte-parole de la Force , face à l’attaque de la ville de Ouanda-Djallé, le 16 juin dernier, par des éléments de l’UPC, deux bataillons de casques bleus ont reçu l’ordre de faire mouvement vers la ville.
« La ville est calme, et les groupes armés ont pris la fuite depuis l’arrivée des casques bleus zambiens dans la région », a-t-elle dit.
Les Casques bleus ont engagé des actions énergiques" avec troupes au sol et hélicoptères, et "les éléments armés ont été contraints de se retirer de la localité", assure la Minusca mercredi.
Sous couvert d'anonymat , un haut responsable de la Minusca assure que deux rebelles avaient été mortellement touchés.
La Centrafrique a été le théâtre depuis 2013 d'une guerre civile, très meurtrière dans ses premières années mais qui a baissé d'intensité depuis 2018.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire