Burkina Faso : Les chefs traditionnels appellent à concentrer les énergies dans la lutte contre le terrorisme
Les chefs traditionnels du Burkina Faso ont appelé ce mercredi les autorités du pays à concentrer leurs énergies dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national, en partie occupé par les groupes armés.
"Notre pays traverse un des pires moments de son histoire. Aujourd’hui, notre peuple fait face à une crise multidimensionnelle grave et le désespoir s’empare des populations", ont dépeint les chefs traditionnels.
Selon eux, "le quotidien et le vivre-ensemble sont mis à rude épreuve par les affres de l’insécurité et des conflits intra et intercommunautaires".
L’insécurité est une réalité qui affecte les familles et la nation. On enregistre de nombreux déplacés dans plusieurs régions du pays. La situation est préoccupante. Malgré les actions entreprises, les résultats restent en deçà des attentes des populations.
Investis des hautes missions coutumières et traditionnelles tirées de nos sources ancestrales, les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso se sont dit "fortement interpelés par la situation nationale. Notre responsabilité nous impose de rompre le silence".
"En tant que dépositaires et garants des pouvoirs coutumiers et traditionnels, incarnation de nos valeurs ancestrales, acteurs de l’histoire de notre pays, nous, chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso condamnons toute atteinte à la vie, à l’intégrité physique, morale et psychique de toute personne Quelle que soit sa race, son ethnie, sa religion, son appartenance politique et idéologique",
Ils ont ensuite interpellé les autorités du pays "à concentrer toutes leurs énergies dans la lutte contre le terrorisme, le recouvrement de l'intégralité du territoire".
Ils ont également invité les filles et fils du Burkina qui, pour de diverses raisons, ont des visions ou intérêts divergents avec la nation à déposer les armes, à revenir à la raison et à la « maison » pour qu’ensemble, nous bâtissions notre pays dans la paix et la quiétude.
Les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso ont réitéré leur disponibilité et leur ferme engagement à jouer pleinement et entièrement leur partition, à poursuivre leur contribution à la paix.
En rappel, dix chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso ont signé la déclaration qui a été lié au palais du Sa Majesté Moogho Naaba Baongo , Roi de l’Oubritenga à Ouagadougou.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire