Guinée : Les USA appellent le CNRD à raccourcir le délai de la transition
Alors que la junte militaire compte se maintenir 39 mois au pouvoir, les Etats-Unis appellent à une transition courte, a-t-on appris.
Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, avait annoncé avoir opté pour une durée de transition "de 39 mois" avant de rendre le pouvoir aux civils.
Les Etats-Unis , à quelques jours du sommet des chefs de l'Etats de la CEDEAO, à Accra appellent les autorités à raccourcir le délai pour éviter une crise .
« Les Guinéens ont faim pour une plus grande prestation politique, une prestation de services plus efficace, plus de sécurité, plus d’opportunités et un système politique plus ouvert et plus transparent. En bref, les Guinéens veulent plus de démocratie, pas moins. Nous continuons d’exhorter le gouvernement à une transition rapide, vers une démocratie constitutionnelle. Plus elle sera longue, plus le gouvernement risquera l’instabilité et la frustration de la population. » a déclaré l'ambassadeur américain en Guinée, Troy Fitrell.
Il a également au gouvernement de s’engager à un calendrier de transition transparent et favoriser un dialogue inclusif avec les forces vives du pays, rappelant les tensions provoquées par un troisième mandat d'Alpha Condé.
Cette sortie intervient à quelques jours d'un sommet des dirigeants ouest-africains à Accra , prévu le 3 juillet.
Ils devront décider d'atténuer ou de durcir les sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, où les juntes arrivées au pouvoir par la force n'entendent pas le quitter de sitôt.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire