Ghana : Deuxième jour de descente d'Arise Ghana dans les rues après 29 arrestations
Une partie des manifestations (ph Joy)
Les manifestants du groupe de pression Arise Ghana sont entrés ce mercredi dans le deuxième jour de leurs manifestations à Accra contre les aggravations des conditions économiques dans le pays. La sécurité a été renforcée aux abords du palais présidentiel, Jubilee House, à Accra.
A défaut d’être autorisés à aller à la présidence, les manifestants vêtus en majorité de rouge se sont rassemblés au stade sportif d'El-Wak pour converger vers le parlement.
Les manifestations sont motivées par les hausses persistantes du coût du carburant et de la vie dans le pays. Face à cette situation, les organisateurs soutiennent que des augmentations répétées des prix du carburant ont une incidence sur le niveau de vie des ghanéens qui ont déjà du mal à faire face au climat économique difficile.
Jour 1 et arrestations
La première journée de la manifestation hier mardi 28 juin a été marquée par des incidents entre manifestants et forces de sécurité. Des agents de la police et les manifestants ont échangé des jets de pierres lors d'une impasse dans l'après-midi ayant découlé du manque d’un accord sur le trajet à suivre.
Pour cause des altercations, la police a accusé les manifestants d'avoir tenté d’emprunter des itinéraires non autorisés. Malgré l'ordonnance d'un tribunal pour que les manifestations débutent à la place Obra à Accra et se terminent sur la place Independence, les organisateurs ont insisté sur des itinéraires menant à la présidence.
Cet antagonisme a conduit à l’arrestation de 29 manifestants accusés d’avoir orchestré des attaques contre les policiers et certains élèves. Afin de situer la responsabilité des uns et des autres, la police a déclaré qu'elle examine toutes les séquences vidéo disponibles et que toutes les personnes identifiées pour avoir participé aux attaques et qui ont incité à la violence seront arrêtées et traduites en justice.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire