Guinée : Premier round du dialogue entre Mohamed Béavogui et les partis politiques sans le RPG- arc-en-ciel
Mohamed Béavogui (ph)-
Le dialogue politique entre le gouvernement guinéen et les partis politiques a démarré lundi en vue d'une transition réussie.
Le Premier ministre, chef du gouvernement Mohamed Béavogui a reçu les représentants de partis politiques et de la société civile d’un cadre de dialogue « sans tabou, franc et inclusif avec une contribution de la CEDEAO, de l’union africaine et des Nations-Unies ».
Toutes les formations politiques dont l'UFDG de Cellou Dalein Diallo et l'UFR de Sidya Touré ont pris part à la rencontre à l'exception du RPG- arc-en-ciel, l'ancien parti au pouvoir,
Le premier ministre de la Guinée a annoncé qu’il mettra à contribution la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l’Union africaine (UA) et les Nations Unies, et s’appuiera également sur l’expérience du G5 en matière de suivi du dialogue.
« Je crois aux vertus du dialogue pour aplanir les divergences et assurer la stabilité et la paix dans notre pays », a conclu Béavogui.
Pour laisser une chance à cette concertation , le FNDC, connu pour avoir orchestré des mois de mobilisation contre M. Condé de 2019 à 2021, avait suspendu mercredi son appel à une manifestation contre la durée de la transition
Il a posé comme préalable à sa participation au dialogue "l'acceptation d'un médiateur de la Cédéao".
Pour sa part , le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel),de l'ancien Président Alpha Condé a conditionné sa participation par la libération de ses leaders et l'arrêt des persécutions
Il faut rappeler que ce dialogue s’ouvre à quelques jours du sommet de la Cédéao qui sera consacré à la situation politique au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.
Aucune date n'a été annoncée pour la prochaine rencontre, seulement le Premier ministre a demandé en conclusion aux participants d'envoyer leurs contributions d'ici le 1er juillet.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire