Côte d'Ivoire : Le DG du Conseil du Coton et de l'Anacarde, présente à Paris les opportunités d'investissements dans la filière
Adama Coulibaly lors de sa présentation (ph)
Le jeudi 23 juin dernier, au Novotel Paris quai de Grenelle, a eu lieu le Forum Afrique du CIAN 2022 organisé par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) et le journal Français l’Opinion, pour diagnostiquer les voies à suivre pour arriver au développement et à l’industrialisation du continent. Présent à cette tribune d’échanges, le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), Dr Adama Coulibaly, a présenté l'organisation de la filière coton et anacarde en Côte d'Ivoire et les opportunités d'investissement dans le secteur.
Parlant des opportunités d'investissement dans l’anacarde, le DG a fait état de la disponibilité de la matière première (en quantité et en qualité) et également de la disponibilité de la main d’œuvre, du Code des investissements favorable à l’initiative privée sur toute la chaîne de production. Il a présenté les actions initiées par le Gouvernement pour faciliter les investissements dans le secteur, entre autre la mise en place d’une fiscalité favorable aux produits transformés localement, les infrastructures de base (électricité, eau, route etc.), de l'ouverture du Centre d’Innovations et de Technologies de l’Anacarde; de la valorisation des sous-produits de la transformation de l’anacarde...
Abordant de façon spécifique la filière coton, le DG Adama Coulibaly a fait état d’un secteur stratégique du fait de sa contribution significative au développement des régions centre et nord du pays. La longue expérience ivoirienne dans l’industrie cotonnière, la bonne organisation des acteurs privés à travers l’interprofession, l'appui de l’État au développement de la filière, sont les atouts pour favoriser les investissements.
Les échanges avec les participants ont été fructueux. Au vu de l'intérêt manifesté, le DG du CCA a invité ses interlocuteurs à venir en Côte d’Ivoire, un pays de grandes opportunités d'affaires et d'investissements. Cette rencontre, notons-le, a permis de réunir des Hommes d’Affaires essentiellement Français et quelques délégations de haut niveau des acteurs économiques Africains.
T.K.Emile, Abidjan
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire