Côte d'Ivoire : Général Sakho : 15.797 interventions réalisées par le Gspm de janvier à ce jour
Le Général de Brigade SAKHO Issa
Invité de la conférence de presse hebdomadaire "Tout savoir sur" du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 21 juin 2022, le Général de Brigade SAKHO Issa, commandant du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a indiqué que de janvier 2022 à ce jour, ses éléments ont réalisé 15.797 interventions sur toutes les compagnies.
"En 2021, notre corps a eu à traiter 30.725 interventions et a pris en charge 30447 personnes. De janvier 2022 à ce jour, nous sommes à 15797 interventions sur toutes les compagnies dont dispose le corps", a indiqué le Général Sakho Issa.
Il a rappelé en outre que cette unité créée en 1974 comprend aujourd'hui 9 compagnies d'incendie et de secours disposées tout le long de l'axe médian de notre pays.
"Nous avons 4 compagnies sur Abidjan. 1 à Yamoussoukro, 1 à Nzianouan, 1 à Bouaké et 1 à Korhogo. Ces unités sont chargées de la défense civile", a poursuivi
"Pour remplir cette mission, le GSPM dispose à ce jour de 1174 personnels dont environ 4,5% de personnel féminin. Le corps a sa disposition 135 engins divers", a ajouté le conférencier, précisant que "l'unité est spécialisée dans la lutte contre l'incendie, le secours à la victime et les opérations spéciales, opérations de lutte contre les pollutions nucléaires, bactériologique et toute sorte d'agression que peuvent subir nos populations."
Sur les accusations de vols de pompiers, le Général estime que ce sont des actes commis par les badauds qui sont les premiers sur les lieux.
Toutefois, précise-t-il "C'est une question qui mérite d'être approfondie. Mais il faut pouvoir faire la part des choses".
Concernant les difficultés dans l'exercice du métier, le Général Sakho évoque "l'incivisme"
Il a assuré en outre que les activités opérationnelles des sapeurs-pompiers sont gratuites
S'agissant du Budget, Sakho Isaac a assuré que celui-ci amène les sapeurs-pompiers à "fonctionner normalement", cependant, l'unité continue de se battre pour l'amélioration de son budget d'investissement.
Pour clore, il a invité les populations à quitter les zones à risques pendant cette saison des pluies.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire