Cameroun : Snjc, Thierry Eba saisit le tribunal et lance une pétition en ligne pour dénoncer la forfaiture
Thierry Eba président Snjc centre (Ph)
Les principaux responsables de la section régionale du Snjc - Centre vont faire circuler dès ce mardi, une pétition sur internet.
L'objectif de cette pétition est de dénoncer la prise en otage du syndicat des journalistes par un groupuscule d'amis qui a décidé de faire un passage en force, malgré la notification d'huissier et la procédure en cours au tribunal.
" Nous allons mettre en ligne une pétition. Nous visons au moins 500 signatures des journalistes et d'autres travailleurs des médias au Cameroun. Une autre façon d'informer la Fédération internationale des journalistes, l'opinion nationale et internationale de la situation qui prévaut au sein de notre organisation".
Samedi 25 juin 2022, il s'est tenu à Douala une Assemblée Générale élective boycottée par une large majorité des journalistes du Cameroun et membres du syndicat.
Cette AG a débouché sur l'élection d'un nouveau bureau dirigé par Marion Obam patronne d'une agence de publicité.
Pour Thierry Eba, président du Snjc centre, c'est une forfaiture de plus, "d'abord, Marion Obam n'exerce plus comme journaliste. Elle ne travaille pas dans une entreprise de presse. C'est un employeur. Le syndicat c'est pour les travailleurs des médias. C'est une manipulation de Denis Nkwebo qui met en place les gens qu'il peut facilement manipuler. Denis Nkwebo a fait du syndicat sa vache à lait", a commenté lundi en conférence de presse, le chef de file des contestataires.
Une notification d'huissier à cesser "l'illégalité et l'illégitimité" a été servie au président du bureau exécutif national sortant.
"Ces derniers, ont choisi le passage en force. Nous irons au tribunal pour faire annuler tous les actes pris depuis la fin de son mandat par ce bureau".
" Selon nos statuts, seul un conseil syndical composé des présidents des différentes sections, est habilité à convoquer une assemblée générale élective. Il faut que l'illégalité cesse. Nous nous battons pour tous les travailleurs des médias", soutient Thierry Eba.
Rendez vous le 6 juillet prochain au tribunal de première instance de Douala - Bonanjo.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire