Côte d'Ivoire : Depuis l'UAO de Bouaké, Enseignants-chercheurs et titulaires de Doctorats réfléchissent sur la « Feminitude »
La deuxième édition des rencontres de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, autour de l'Hispanisme, a connu son dénouement ce vendredi 24 juillet 2022 à l'amphithéâtre C du campus 2. Deux jours durant, les enseignants chercheurs et les titulaires de Doctorat, ont animé des communications et des panels, au cours desquels les réflexions scientifiques ont été menées autour de la Féminitude, afin de concédé à la femme la place qui lui sied dans la société. Ouvert dans la matinée du Jeudi 23 Juin 2022, par Nestor Nongo, Directeur de l'Institute Cervantes à Dakar, la deuxième assise des rencontres de l'UAO autour de l'Hispanisme, a refermé ses portes ce vendredi 24 par la remise d'attestation de présence.
Autour de l'épineuse question de comment est perçue la Femme dans la littérature, les travaux scientifiques particulièrement ? les chercheurs hispaniques de Bouaké et d'ailleurs, ont présenté le résultat de leurs travaux récapitulé dans un document et exposé à travers des panels et des communications.
Selon le responsable de l'Institute Cervantes pour l'Afrique, la femme est le thème central de la politique de coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne. D'où le caractère primordial pour les chercheurs hispanique d'en faire un sujet de réflexion. Il a pour cela, félicité les organisateurs pour le sens de leur combat. « Le thème de leur rencontre est un thème très important parce que parler de la femme aujourd'hui en Afrique voire même au niveau mondial, est un acte salutaire.» a-t-il reconnu tout en demandant aux enseignants chercheurs et doctorants, un travail intellectuel fructueux, axé sur le positionnement de la femme dans les institutions et services des États.
Le Professeur Kouakou Bah Jean Pierre, vice doyen chargé de la recherche à l'UFR Communication Milieu et Société de l'UAO, sans se contenter de saluer l'initiative des organisateurs, a souhaité que « Ces réflexions scientifiques sur la femme ne doivent pas être limitées à des propositions théoriques mais doivent être teintées de pragmatisme, afin que le verbe soit fécond et que de cette fécondation sorte des fruits constructifs pour le développement d'une société plus juste, plus égalitaire et plus compétitive. Pour y arriver, je pense qu'il est nécessaire que les résultats de vos travaux ne soient pas seulement confinés dans un document mais qu'ils soient traduits en acte sur le terrain, c'est-à-dire auprès des populations concernées.»
L'organisateur de ces prestigieux moments intellectuels Dr Konan Syntor, s'est pour sa part réjoui de la bonne tenue de la 2ème édition des rencontres de l'UAO autour de l'Hispanisme, et a révélé que ces deux jours d'échanges et de communications, ont pour ambition de nourrir les recherches scientifiques et de promouvoir la gente féminine dans les écrits scientifiques hispanique.
T.K.Emile, Abidjan
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire