Côte d'Ivoire : Bouaké, un gendarme tire sur une boîte comme cible, avant de laisser passer ou non un taxi moto non en règle
Des gendarmes en entraînement (ph)
Un jeune étudiant de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké que nous tairons le nom, a confié à KOACI, qu'il a été témoin d'une scène surréaliste avec pour acteur principal un élément de la gendarmerie. Ce jeune étudiant doute de la sincérité de ce gendarme, qui se serait comporté comme un bandit, alors qu'il est censé assurer la protection des populations.
Selon les informations reçues, l'étudiant qui se rendait ce vendredi 24 juin 2022 à Gare Kan, village situé à quelques kilomètres de Bouaké après le quartier Air France 3, a eu recours à un taxi-moto pour rallier la destination. Chemin faisant à proximité des rails juste au dernier point de contrôle des forces de l'ordre, un homme en tenue de gendarme et muni d'une arme à feu, stoppe la moto aux environs de 09 heures.
À la demande de prendre connaissance des pièces de l'engin, le conducteur de la moto, fait savoir à l'élément de la gendarmerie qu'il ne dispose d'aucun document de ses deux roues. Réponse que n'aurait pas apprécié l'homme en tenue.
Comme rapporté toujours par l'étudiant passager, le gendarme propose une sorte de jeu pour donner une suite à cette situation. « Le gendarme a pris une boîte et l'a jetée quelques mètres plus loin en disant, si je tire sur la boîte et que je la rate, vous continuez votre chemin. Mais si je la touche, on verra se qu'on va faire. Après avoir donné sa condition, il se positionne et tire. Heureusement pour nous, il a raté la boîte et il nous a dit de continuer notre chemin... » a relaté l'étudiant, ajoutant que le gendarme serait à vraisemblablement à cet instant précis, sous l'effet de l'alcool.
T.K.Emile, Abidjan
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire