Nigeria : Promesse de Buhari à Boris Johnson « Un autre mandat pour moi ? Non ! »
Muhammadu Buhari et Boris Johnson à Kigali (ph)
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a assuré au Premier ministre britannique, Boris Johnson, qu’il respectera la durée maximale du mandat présidentiel tel que prévu par la Constitution dans son pays et de se retirer des affaires en 2023.
Buhari a fait cette promesse hier jeudi à Boris Johnson lors d'une réunion bilatérale en marge du 26e sommet des Chefs de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Kigali, au Rwanda.
Le Premier ministre britannique, manifestement peu familier avec la limite maximale de deux mandats, a demandé si le Président Buhari se représentera. A cette question Buhari a répondu avec sourire que « Un autre mandat pour moi ? Non ! La première personne qui l'a essayé n'a pas très bien fini ».
Sécurité
Sur le souci exprimé par Johnson d'aider le Nigeria à promouvoir la sécurité, le Président Buhari a déclaré que « aider à stabiliser la Libye pourrait être un premier pas dans la bonne direction ».
Pour cette proposition, Buhari a justifié que « la chute de Mouammar Kadhafi après 42 ans au pouvoir a lâché ses gardes armés sur les pays du Sahel, et ils font des ravages partout, car la seule chose qu'ils savent faire, c'est tirer des fusils ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire