Côte d'ivoire-Togo : Près de 200 ivoiriens réfugiés qui refusent de regagner le pays malgré la décrispation politique ont reçu leur passeport
Près de 200 ivoiriens refugiés dans le camp d'Avépozo au Togo ont reçu le 16 juin dernier un passeport des autorités ivoiriennes, a-t-on appris auprès des concernés.
Ce document devraient permettre à ces derniers qui refusent de regagner la Côte d’Ivoire qu’ils ont quitté à la crise post-électorale de 2010-2011, et ce malgré la décrispation politique, de rester au Togo, après expiration de leur carte de réfugiés.
En tant que ressortissants d'un pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), les Ivoiriens n'ont pas nécessairement besoin d'une carte de séjour pour vivre au Togo. Un passeport ivoirien leur permet de circuler librement, expliquent-ils.
Le Togo a accueilli 7.000 réfugiés ivoiriens en 2011. En début d’année 2022, on dénombrait encore environ 1.000 réfugiés ivoiriens dont 800 dans le camp d’Avépozo.
Composé au départ de tentes faites avec des bâches, le camp d’Avépozo – situé en bordure de mer comprendrait depuis 2013, plus de 300 petites cabanes en bois, avec des toits en tôles, la plupart dans un état de délabrement avancé.
Pas d’infirmerie, les locaux ayant été incendiés en 2013 par les réfugiés eux-mêmes, lors d’une manifestation pour exiger une amélioration de leurs conditions de vie.
Après la levée de leur statut annoncée pour le 30 juin 2022, le rapatriement volontaire et l’intégration locale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire