Togo : Interdiction de tenue du meeting politique de la DMK
Le ministre Yark Damehane
La réunion publique (meeting) de sensibilisation et d’information prévue le samedi 25 juin à Bè Kondjindji à Lomé par la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), un regroupement de partis de l’opposition au Togo, est interdit par les autorités pour des raisons de sécurité.
Selon un communiqué rendu public par le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehane, et lu dans la soirée d’hier mercredi sur la télévision nationale TVT, la rencontre est interdite et n’aura donc pas lieu.
Cette décision selon les termes du communiqué est motivée par des renseignements de dernière minute. En ce sens, la déclaration fait savoir que « l’organisation d’une telle manifestation dans un contexte sécuritaire sous régional et national actuel très préoccupant et marqué par une volatilité et une imprévisibilité notoires, est de nature à compromettre les efforts en cours pour préserver l’ordre public et la sécurité nationale ».
Par cette interdiction, le ministre Yark a porté à l’attention des organisateurs du meeting de surseoir à leur programme d’information et de sensibilisation et a annoncé que les forces de défense et de sécurité prendront toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter la mesure d’interdiction.
En première réaction à l’interdiction de ce meeting, la Coordinatrice de la DMK, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, a fait savoir dans une publication sur Twitter que le 17 juin 2022, le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi a accusé réception de la lettre d'information du meeting. Adjamagbo-Johnson a révélé que le ministre Boukpessi a invité hier mercredi à 19 h 45 les organisateurs « pour statuer, le jeudi, sur leur dispositif sécuritaire. Mais à 20 h le ministre Yark annonce à la TVT que le meeting est interdit ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire