Guinée : Le FNDC suspend sa manifestation pour donner une chance au dialogue
Le colonel Doumbouya , Président de la transition
Le Front national pour la défense de la Constitution a annulé sa manifestation prévue ce jeudi, affirmant vouloir donner une chance au dialogue.
Prévue ce jeudi, la manifestation avait été interdite par la junte au pouvoir et les autorités municipales.
Dans un communiqué, le FNDC explique qu’il "suspend la marche citoyenne et pacifique jusqu’au 30 juin" afin de "donner une chance" à des négociations. En cas d’absence de résultats, le FNDC promet de renouveler son appel à manifester.
Le FNDC, à l'origine de plusieurs mobilisations sous l'ère Condé, avait appelé à braver l'interdiction de manifeste pour réclamer un délai plus court que les 36 mois retenus par les nouvelles autorités pour rendre la direction du pays à des civils.
Il entendait aussi protester contre le refus de dialogue manifesté selon lui par la junte et sa "gestion unilatérale".
Plusieurs leaders, notamment de Cellou Dalein Diallo et de Sidia Touré avaient soutenu l'appel en appelant leurs militants à se joindre au FNDC.
Pour calmer le jeu et éviter un bain de sang, le Premier ministre guinéen Mohamed Béavogui avait spécialement appelé tous les acteurs politiques à se retrouver autour d’une table pour un "échange franc et sincère".
Sous son pouvoir, la junte a interdit le 13 mai toute manifestation de nature à compromettre exécution correcte des activités pendant les trois années à venir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire