RDC : « Procès de 100 jours » , Vital Kamerhe définitivement acquitté
L'ancien directeur de cabinet Vital Kamerhe a été définitivement acquitté en appel dans le procès dit des 100 jours, a-t-on appris.
La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a acquitté ce jeudi 23 juin Vital Kamerhe dans le dossier des 100 jours.
Le verdict en appel dans l’affaire mettant en cause l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'État et ses coaccusés a été rendu public après plusieurs reports.
Selon Hugues Pulusi Eka, un des avocats de Vital Kamerhe, qui confirme l'information, le président de l'Union pour la nation congolaise (UNC) a été blanchi dans l'affaire du détournement présumé de fonds alloués au programme d'urgence de 100 jours du Président de la République.
"Mon client Vital Kamerhe a été totalement acquitté aujourd'hui par la cour d'appel. Il n'y a pas de preuve contre lui (...). C'est définitivement fini avec cette affaire", a déclaré à l'AFP son avocat, Me Jean-Marie Kabengela.
Condamné dans le même procès que Kamerhe, l'homme d'affaires libanais Samir Jammal a aussi été acquitté par la cour d'appel de Kinshasa/Gombe
Ancien président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, 63 ans, avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre d'un programme qui devait lancer le mandat du président Tshisekedi. Cette peine avait été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire