RDC : La dépouille de Patrice Lumumba de retour au pays natal
L'avion transportant la dépouille de l'ancien Premier ministre Patrice Lumumba s'est posé à l' aéroport de Kinshasa, la capitale congolaise ce mercredi, apprend-on .
61 ans après son assassinat , la dépouille de Patrice Lumumba, père de l'indépendance congolaise, a été restituée à sa famille et à son pays par la Belgique.
Ce mercredi , l’avion transportant les restes du premier Premier ministre de l’ex-Congo belge – l’une de ses dents, sa famille, une partie de l’exécutif, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des militants de la première heure et des journalistes s'est posé à Kinshasa.
Comme à Bruxelles , des honneurs militaires lui ont été attribués à l’atterrissage à Kinshasa
La dépouille , après une brève escale à Kinshasa sera conduite en direction d’Onalua, son village natal dans le Sankuru, rebaptisée« Lumumba-ville».
Le cercueil sillonnera par la suite des sites emblématiques de la vie de Patrice Lumumba, notamment Shilatembo, où il a été exécuté.
Après un deuil national de trois jours , un mausolée accueillera une cérémonie d’inhumation en présence d'officiels nationaux et internationaux à Kinshasa.
Figure de la lutte anticoloniale, Patrice Lumumba premier 1er ministre du Congo indépendant, a été assassiné au Katanga, le 17 janvier 1961.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire