Ghana : Les juges remettent les pendules à l'heure sur des accusations de salaires
Des juges de la Haute Cour (ph)
L'Association des Magistrats et Juges du Ghana (AMJG) a qualifié de « fausses » et « malveillantes », les affirmations selon lesquelles les juges sont payés à titre gracieux tous les quatre ans.
La clarification faite par l’AMJG est motivée par la récente décision du chef traditionnel d'Asogli, Togbe Afede XIV, de retourner à l’Etat une somme de plus de 28 millions de F Cfa versée à titre gracieux sur son compte pour avoir siégé au Conseil d'État entre 2017 et 2020.
L’acte posé par le chef traditionnel d'Asogli a suscité de nombreux commentaires à tel enseigne que certains critiques ont doigté le pouvoir judiciaire de bénéficier de l'émolument des fonctionnaires de l'article 71 tous les quatre ans. Selon certaines rumeurs, les juges de la Cour suprême, de la Cour d'appel et de la Haute Cour recevraient des salaires à titre gracieux tous les quatre ans.
En s’innocentant dans ces accusations, le président de l'AMJG, le juge Henry Anthony Kwofie, a déclaré qu'aucun juge ne reçoit d’argent à titre gracieux tous les quatre ans. Dans une déclaration rendue publique, l'AMJG « à affirmer sans aucune équivoque, quelle qu'elle soit, que cette allégation est fausse et sans fondement ».
En levant le voile sur leurs salaires, les juges ont annoncé que les salaires des juges de la Cour supérieure sont déterminés une fois tous les quatre ans par le Président sur recommandation d'un comité nommé par le Président en vertu de l'article 71 (1) de la Constitution de 1992. Ils ont clarifié que les arriérés de salaire, sources de confusion dans les medias, sont payés depuis 1996.en une somme forfaitaire ou échelonnée.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire