Côte d'Ivoire : Le Lieutenant colonel Abé Aké Lazare, Administrateur des Affaires maritimes et portuaires confirmé Directeur de l'Institut de sécurité maritime interrégional
Sur convocation du président du Comité stratégique de l'Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), Abdoulaye Fofana, Secrétaire permanent du Comité interministériel chargé de l'action de l'Etat en mer de la République de Côte d'Ivoire, s'est tenu à Abidjan la première session ordinaire du Comité stratégique de l'ISMI.
La France et l'Union européenne ont pris part à cette rencontre en tant que membres observateurs. Après plusieurs échanges, le Comité stratégique a adopté le rapport d'activités 2015-2021, le rapport financier 2019-2021, le programme d'activités 2022 et le budget 2022 de l'ISMI qui d'équilibre en recettes et en dépenses à la somme d 109.502.205,74 de FCFA.
Le Comité stratégique a fait plusieurs recommandations. Il invite le Gouvernement ivoirien a maintenir et renforcer son appui institutionnel et budgétaire à l'ISMI, invite l'ISMI à proposer pour adoption par le Comité stratégique les textes de fonctionnement restant, encourage l'ISMI à mettre en place de nouveaux programmes de formation sur les thématiques de la gouvernance des océans, la cybersécurité dans le domaine maritime et l'exploitation du drone, le terrorisme maritime en collaboration avec l'Académie internationale de lutte contre le contre le terrorisme, la pêche durable, invite la France à maintenir et à renforcer l'appui accordé à l'ISMI dans le cadre du protocole d'accord de partenariat signé le 2 février 2022.
Il invite également, la CEDEAO à continuer à maintenir sa confiance à l'ISMI en l'intégrant à la mise en œuvre des projets relevant de sa stratégie maritime intégrée et de son programme de lutte contre le terrorisme ou tout autre projet pertinent, invite l'ISMI à rechercher des moyens propres d'autofinancement afin d'assurer la pérennité de ses programmes de formation.
Le Comité stratégique autorise enfin l'ISMI à désigner un commissaire aux comptes en vue de procéder à la certification de ses comptes et invite l'ISMI à rechercher des partenaires additionnels pour l'équipement de son bâtiment.
Au cours de cette réunion, le Comité a délibéré sur la nomination du Directeur de l'ISMI conformément aux dispositions de l'article 9 et 16 des statuts de l'organisation. Il ressort desdites délibérations que le candidat proposé par le Directeur général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), le Lieutenant colonel Abé Aké Lazare, Administrateur des Affaires maritimes et portuaires, actuellement Directeur intérimaire de l'ISMI est confirmé dans la fonction de Directeur de l'Institut de sécurité maritime interrégional.
Il faut noter que la prochaine réunion du Comité stratégique aura lieu fin mars 2023. Le souhait du Directeur général de l'ARSTM est que le Comité stratégique réussisse son pari de tenir chaque année ses assises en vue de consolider le cadre institutionnel de l’ISMI et de veiller à son bon fonctionnement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire