Bénin-France: Les conseils de Patrice Talon à Emmanuel Macron après son échec aux législatives
Patrice Talon et Emmanuel Macron (ph)-
Le chef de l' Etat béninois Patrice Talon a adressé un message inhabituel à son homologue français Emmanuel Macron après son échec aux législatives .
Patrice Talon n'a pas hésité à dispenser ses conseils à Emmanuel Macron à l'occasion de la publication des résultats du second tour des législatives françaises
"Cher Monsieur Macron, Les résultats des élections législatives, quoique mitigés pour vous et pour Ensemble, demeurent un moindre mal." a t-il dit.
"Bien au contraire, ils marquent ce tournant parfois nécessaire aux grandes Nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles.Le monde va mal et la France n'est pas épargnée; la routine et la sérénité ne sont peut-être pas les meilleurs atouts pour la France en ces circonstances-ci."poursuit-il.
Pour lui , la France a besoin de se réinventer politiquement pour préserver sa grandeur et ses acquis, voire satisfaire ses attentes.
"Je n'ai pas de doute que vous disposez des moyens pour y parvenir, notamment le doigté et la clairvoyance nécessaires. C'est la marque des grands hommes. Bon vent à la France pour ce nouveau départ." a-t-il conclu.
L' opposition écartée lors des législatives de 2019, le président Talon , élu en 2016 et réélu en 2021 dispose d'une majorité totale à l'Assemblée nationale béninoises.
Infos à la une
-Talon, ton pays le Bénin a plus besoin de la démocratie que la France. Il n' y a pas de prisonniers politiques dans les prisons françaises. Le jeune Macron a voulu simplement détricoter une démocratie (bien que défaillante) installer par ses prédécesseurs, les français ont dit à "Jupiter" de descendre sur terre. -Nos pauvres pays africains ont besoin d'hommes ou de femmes politiques de valeur pour installer des régimes démocratiques chez nous. C'est J. Rawlings un militaire qui a civilisé les Ghanéens pour laisser un système démocratique que A. ADDO est en train de mettre à mal. -Mr Macron a cru que la vieille France était une STARTUP qu'il fallait gérer de façon algorithmique. Il s'est s'est fracassé contre le MUR de la réalité et la poudre de perlimpinpin n'a pas marché. -Mr Talon, laisses le jeune Macron tranquille et préoccupes toi du "terrorisme" naissant au nord du Bénin...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire