Rwanda : Akufo-Addo et Buhari attendus au sommet du Commonwealth, programme et adhésion
Addo et Buhari
Les Présidents ghanéen et nigérian respectivement Nana Akufo-Addo et Muhammadu Buhari sont attendus à la 26e session de la réunion des Chefs de Gouvernement du Commonwealth 2022 (CHOGM) qui débute du 20 au 26 juin 2022 à Kigali, la capitale du Rwanda.
Akufo-Addo, a quitté le Ghana hier dimanche 19 juin 2022 pour assister à la 15e édition du Forum des Journées européennes du développement à Bruxelles, en Belgique, et se rendra ensuite le mercredi 22 juin à Kigali, Rwanda pour le CHOGM.
Buhari qui est annoncé à Kigali prononcera une déclaration lors du sommet sur le paludisme et les maladies tropicales négligées ainsi que lors de la table ronde des chefs de gouvernement et des chefs d'entreprise intitulée « Villes du futur : urbanisation durable ».
Outre ces deux dirigeants, plusieurs autres de la communauté anglophone vont se rendre au Rwanda pour la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. A Kigali, les dirigeants du Commonwealth réaffirmeront leurs valeurs communes et convenir d'actions et de politiques visant à améliorer la vie de tous leurs citoyens. C’est la sixième fois que l'événement est organisé par un pays africain.
Programme
Le jeudi 23 juin, les ministres des Affaires étrangères se réuniront avant les principales sessions du CHOGM pour examiner le programme des dirigeants et recevoir les résultats des quatre forums pour examen par les chefs du Commonwealth.
La cérémonie d'ouverture officielle aura lieu le vendredi 24 juin au Centre des congrès de Kigali et sera suivie de séances exécutives à huis clos au cours desquelles les dirigeants examineront une série de questions d'actualité, notamment la reprise économique post-Covid-19, la viabilité de la dette, le changement climatique, le commerce et la sécurité alimentaire.
Regards sur le Commonwealth
Le Commonwealth est un bloc de nombreux pays en développement qui regroupe des pays riches tels que le Singapour et l'Australie. Pendant que certains pays membres comme le Canada ont une pratique démocratie, d’autres sont en voie de se conformer aux normes internationales.
Le Commonwealth a un œil d’observateurs sur les élections entre les pays membres et formule des recommandations dans ses rapports. Certains analystes critiquent l’absence d'un cadre constitutionnel formel qui puisse limiter sa capacité à imposer des sanctions aux membres qui violent ses valeurs.
Adhésion
L'adhésion au Commonwealth initialement limitée aux anciennes colonies britanniques, mais cette disposition a évolué vers une « association libre » d'États indépendants, avec l'admission du Mozambique (1995) et du Rwanda (2009). Le Togo et le Gabon devront présenter officiellement leur candidature à l'adhésion lors du CHOGM de Kigali.
Le CHOGM 2022 devait initialement avoir lieu en 2020, mais a été reporté à deux reprises en raison de la Covid-19. Le dernier pays à accueillir ce sommet en 2018 était le Royaume-Uni et le pays hôte de CHOGM 2024 sera annoncé lors de la table ronde à Kigali.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire