Côte d'Ivoire-France : Le parti de Macron chute dans la 9e circonscription, Karim Ben Cheikh élu député
Karim Ben Cheikh ici le 11 juin dernier lors d'un de ses passages à Abidjan (ph KOACI)
La candidate des selfies mondains a perdu face à celui des maquis.
Arrivé en première position au premier tour, Karim Ben Cheikh a remporté dimanche soir le second tour des législatives françaises dans la 9e circonscription des Français de l'étranger, dont la Côte d'Ivoire fait partie.
Le candidat de la coalition de partis de gauche (NUPES, opposition) recueille 54,07% des voix contre 45,93% pour Elisabeth Moreno.
Le diplomate qui a labouré le terrain, a ainsi maintenu son écart de près de 10 points du premier tour face à l'ancienne ministre qui n'a pas hésité à s'afficher publiquement avec des politiques ivoiriens, dans un scrutin qui n'aura par ailleurs pas motivé les électeurs au regard d'un gigantesque taux d'abstention, 21 844 votants sur 120 553 inscrits soit 82% d'abstention.
Alors qu'au plan national, même s'il n'obtient pas la majorité absolue, le parti au pouvoir en France arrive en tête avec 245 députés sur les 577 qui siègent à l'Assemblée nationale, notons qu'une campagne d'intox sur l'impôt universel menée par la candidate Moreno avait fait l'objet de nombreuses critiques au sein de la communauté française de la 9e circonscription des Français de l'étranger.
Le candidat de la coalition d'opposition menée par le tribun Mélenchon arrache donc le siège de la 9e circonscription au parti de Macron (le député sortant, M'jid El Guerrab élu sous les couleurs de la République en Marche en 2017 et empêché de se présenter après une condamnation, ndlr). Il siègera pour 5 ans au palais Bourbon.
Au terme de cette élection, Karim Ben Cheikh apparait comme le seul élu NUPES des 11 circonscriptions des Français de l'étranger. Le Parti du Président Macron remporte 8 sièges.
Enfin, la 9e circonscription des Français de l'étranger rassemble les électeurs français des 16 Pays suivant : Algérie, Maroc, Libye, Tunisie, Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal, Sierra Leone, Côte d'Ivoire et Liberia.
Ak
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Oui, on va demander des comptes à Belmonde Dago, Mamadou Touré et Donwahi. Le pire c'est son passage sur la chaine populiste Life TV, t'avais l'impression que cette moreno était venue faire du buzz, voilà le résultat dans les urnes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire