RDC : La Belgique remet enfin la relique de Lumumba à sa famille et s'excuse
La cérémonie de restitution ce lundi en Belgique (ph)-
La relique du leader indépendantiste Patrice Lumumba a été enfin restituée par la Belgique à la République démocratique du Congo.
Ce lundi , le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a remis officiellement aux descendants de Lumumba ce reliquat de celui qui fut aussi le Premier ministre démocratiquement élu du Congo, après sa libération de la tutelle coloniale belge.
La cérémonie officielle privée s'est tenue à Bruxelles en présence du procureur fédéral belge et une dizaine des enfants de l'ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba, assassiné au Katanga en 1961, une dent attribuée à leur père.
"Je vous remercie pour les démarches judiciaires que vous avez entreprises parce que, sans ces démarches, on n'en serait pas là aujourd'hui, cela a permis à la justice de notre pays de pouvoir avancer", a déclaré Frédéric Van Leeuw en remettant un coffret bleu vif contenant la dent.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a renouvelé les "excuses" de la Belgique pour la responsabilité de certains dirigeants et fonctionnaires de l'ex-puissance coloniale dans l'assassinat de Patrice Lumumba.
En 1961 , le premier ministre congolais Patrice Lumumba a été assassiné et son corps fut tour à tour enterré, exhumé, démembré puis dissous dans de l’acide. Mais la dent sera conservée et apportée en Belgique par un policier belge nommé Gérard Soete.
L'homme révèlera au grand jour lors de son apparition à la télévision avoir participé au meurtre et conservé l'une des dents de Patrice Lumumba.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire