Côte d'Ivoire : Maca, Tambedou Mouhamed s'est fait la malle en l'absence du Régisseur, 3 agents poursuivis pour complicité d'évasion
La Maca
Jugée à 10 ans de prison ferme en 2019 dans une affaire de trafic international de drogue, Tambedou Mouhamed s'est bel et bien fait la malle la semaine dernière, jeudi, en complicité d'agents de la Maison d'Arrêt et de correction d'Abidjan (Maca).
Le ministère de la Justice a, dimanche soir à travers un communiqué, officiellement confirmé l'information révélée plus tôt par KOACI.
De sources proches du dossier, nous apprenons que le franco-sénégalais, qui aura prétexté une opération bancaire comme objet de sortie, a profité de l'absence du Régisseur pour passer à l'action.
De son côté, le ministère de la Justice confirme que trois éléments de la prison, soupçonnés de complicité dans cette affaire, ont été arrêtés.
Deux agents pénitentiaires, Koné Sakaridja et Koné Lacina, un agent du Service social, Koné Zeba
Ils ont, "sans autorisation de leurs supérieurs hiérarchiques respectifs, en violation des procédures et des règles de sécurité et munis d'un faux documen extrait de sa cellule, le détenu TAMBEDOU Mouhamed, de nationalité Franco-Sénégalaise, placé sous mandat de dépôt, depuis le 31 mai 2019, pour des faits de trafic international de drogue et condamné définitivement à 10 ans d'emprisonnement, pour le conduire à l'extérieur de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA) afin qu'il effectue une opération bancaire.", explique le Ministère.
Il poursuit : "Revenus plus tard à la MACA, les trois agents informaient leurs chefs de l'évasion du détenu TAMBEDOU Mouhamed, qui, selon leurs déclarations, les avaient conduits dans une résidence en Zone 4, ou il était parvenu à s'échapper."
Par ailleurs, le Ministère certifie également qu'une procédure a immédiatement été ouverte pour évasion à l'encontre du franco-sénégalais et pour complicité d'évasion à l'encontre des trois agents et annonce que toutes les dispositions sont prises pour retrouver l'évadé. Nous apprenons, enfin, qu'un avis de recherche a été émis par les forces de police.
Enfin, reste à savoir si le directeur de l'administration pénitentiaire, Coulibaly Aboubacar sera sanctionné dans cette nouvelle affaire qui met en avant les failles du système pénitentiaire en Côte d'Ivoire.
Ak
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire