Sénégal: Trois morts à Dakar et Ziguinchor, Ousmane Sonko hausse le ton contre Macky Sall
Manifestation à Dakar (ph)-
Trois personnes ont été tuées dans des manifestations interdites de l' opposition à Dakar et à Ziguinchor , en Casamance , a t-on appris.
La situation est tendue au Sénégal où trois trois figures de l'opposition, Déthié Fall, Ahmet Aidara et Mame Diarra Fame, ont été arrêtées et trois personnes tuées .
L'opposant Ousmane Sonko qui avaient appelé à défier l'interdiction de manifestation suite à l'invalidation de sa liste électorale aux législatives ainsi que le maire de Dakar Barthélémy Dias, autre ardent pourfendeur du président Sall, ont été bloqués chez eux par les forces de sécurité.
Vendredi , des heurts opposant de jeunes manifestants et des policiers ont déjà fait trois victimes à Dakar et à Zinguichor , dans le sud .
Alors que le bilan était de deux morts , un troisième décès a été rapporté .Il s'agit d'un conducteur de taxi atteint par balle à Ziguinchor, en Casamance, alors qu'il ne prenait pas part aux heurts selon eux..
"Monsieur Macky Sall, nous vous donnons un ultimatum intimant de libérer tous les otages politiques qui sont entre vos mains ; au-delà, nous viendrons chercher ces otages politiques, coûte ce que cela devra coûter", a écrit l'opposant M. Sonko dans un message publié sur sa page Facebook dans la nuit de vendredi à samedi.
M. Sonko a accusé M. Sall d'être un président assassin : après avoir assassiné 14 personnes lors des évènements de février-mars 2021, le voilà qui ajoute trois autres victimes à son répertoire en juin 2022, a-t-il lancé.
Notons que les Sénégalais sont attendus aux urnes le 31 juillet prochain pour les élections législatives.
Ces élections se préparent dans un climat de tension préélectoralel'invalidation par le Conseil constitutionnel d'une liste nationale de candidats de la coalition d'opposition Yewwi Askan Wi
Cette crise pré-électorale intervient après l'invalidation par le Conseil constitutionnel d'une liste nationale de candidats de la coalition d'opposition Yewwi Askan Wi.
Infos à la une
-Voilà ce que les dirigeants nègres subsahariens savent mieux faire. à la manière de Dramane, les corps armés sont convaincus d'être au service du pouvoir en place. -Avant de condamner les juntes militaires dans les pays voisins, dites nous en quoi les pouvoirs dits "civils" sont mieux que les militaires ??? -Je dirai même que les pouvoirs civils en Afrique de l'ouest sont extrêmement dangereux et violents car, certains coupent les têtes pour jouer au foot...pauvre Afrique !!
Sale Macky, au lieu d'aller quémander du blé chez Poutine, ...un pouvoir politique dans un pays doit servir à satisfaire les besoins fondamentaux du peuple et non à le massacrer...
Sale Macky nous dit que c'est le "droit" qui lui permet d'écarter de façon grossière ses vrais opposants politiques. Peut-il nous donner la règle de droit sénégalais qui prévoit la peine de mort pour non respect d'une manifestation interdite ? Alors que des problèmes d'ordre existentiel pour le continent noir sont créés par le nouvel ordre mondial, ...le soucis N°1 du dirigeant nègre, c'est de s'accrocher à son pouvoir corrompu...DEGAGE MACKY !!!
-Je ne suis pas sénégalais, je ne maîtrise donc pas certaines subtilités, certaines nuances qui permettent d'avoir un regard plus pointu sur la vie politique sénégalaise. -J'ai par le passé cru à ce narratif, à cette fable d'un Sénégal politiquement et institutionnellement démocratique en Afrique subsaharienne. En relativisant, on peut dire que c'est le moins pire en matière démocratie mais lorsqu'on gratte le vernis,...y a pas grande différence avec les autres pays. -Ma méconnaissance du Sénégal m'a fait croire que l'ancienne 1er ministre Aminata Touré était un esprit brillant, dotée d'une intelligence verbo-linguistique au dessus de la moyenne. Je comprends que Mme Touré fasse partie de la majorité au pouvoir, mais il est inadmissible qu'elle justifie les manoeuvres du pouvoir de Macky. Ses déclarations sur ces événements m'ont convaincu que l'Afrique noire, n'a pas seulement besoin d'hommes et de femmes politiques dotés d'intelligences logico-mathématique, verbo-linguistique, ... mais surtout d'intelligence comportementale. à quoi ça sert d'être un expert comptable techniquement performant, lorsqu'on est capable de détourner d'énormes sommes grâce à son expertise ? à quoi ça sert d'être un esprit brillant, lorsqu'on a en temps un comportement malveillant ? -Les menaces existentielles qui pèsent actuellement sur l'Afrique ne sont-elles pas comprises par Mme Touré ? J'en doute ! Le problème N°1 des subsahariens, ce sont d'abord les élites corrompues et complices des agresseurs sempiternels de l'Afrique...
-Je ne suis pas sénégalais, je ne maîtrise donc pas certaines subtilités, certaines nuances qui permettent d'avoir un regard plus pointu sur la vie politique sénégalaise. -J'ai par le passé cru à ce narratif, à cette fable d'un Sénégal politiquement et institutionnellement démocratique en Afrique subsaharienne. En relativisant, on peut dire que c'est le moins pire en matière démocratie mais lorsqu'on gratte le vernis,...y a pas grande différence avec les autres pays. -Ma méconnaissance du Sénégal m'a fait croire que l'ancienne 1er ministre Aminata Touré était un esprit brillant, dotée d'une intelligence verbo-linguistique au dessus de la moyenne. Je comprends que Mme Touré fasse partie de la majorité au pouvoir, mais il est inadmissible qu'elle justifie les manoeuvres du pouvoir de Macky. Ses déclarations sur ces événements m'ont convaincu que l'Afrique noire, n'a pas seulement besoin d'hommes et de femmes politiques dotés d'intelligences logico-mathématique, verbo-linguistique, ... mais surtout d'intelligence comportementale. à quoi ça sert d'être un expert comptable techniquement performant, lorsqu'on est capable de détourner d'énormes sommes grâce à son expertise ? à quoi ça sert d'être un esprit brillant, lorsqu'on a en même temps un comportement malveillant ? -Les menaces existentielles qui pèsent actuellement sur l'Afrique ne sont-elles pas comprises par Mme Touré ? J'en doute ! Le problème N°1 des subsahariens, ce sont d'abord les élites corrompues et complices des agresseurs sempiternels de l'Afrique...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire