Togo-Côte d'Ivoire : Remise de passeport à 189 réfugiés ivoiriens au Togo
Des réfugiés ivoiriens et des responsables du HCR (ph)
Des réfugiés ivoiriens au nombre de 189 et qui sont candidats à la résidence permanente au Togo ont reçu hier jeudi à Lomé leur passeport.
Les passeports ont été remis aux réfugiés ivoiriens en présence des responsables du HCR Togo par Abdoulaye Kouyate, le directeur adjoint de cabinet du ministère ivoirien des Affaires étrangères. Ces passeports faciliteront l'intégration administrative des 189 réfugiés ivoiriens au Togo.
Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Togo (HCR Togo).a confirmé et salué la remise des passeports par un tweet que « remise officielle de passeports ivoirien à 189 réfugiés ivoiriens qui ont choisi l'intégration locale au Togo. Nous saluons les efforts conjoints du @GouvTg et du @Gouvci pour l'effectivité des solutions durables à la situation des réfugiés ivoiriens au Togo ». Pour la circonstance, le chef de Bureau du HCR Togo, Mme Monique Edo Atayi Kuassi, a remercié les gouvernements ivoirien et togolais et le HCR pour la mise en œuvre de cette démarche.
De son côté, le directeur de cabinet adjoint ivoirien a précisé que « nous venons remettre officiellement les passeports aux 189 ivoiriens qui ont décidé de rester au Togo et y faire leur vie, afin que l’Etat togolais enclenche le processus de délivrance des cartes de séjour ».
Comme conseils, le bureau du HCR a poursuivi dans sa publication que « les réfugiés ont été invités, par la délégation ivoirienne, à vivre en harmonie avec la population togolaise, à respecter les lois du pays et à faire preuve de discipline, une des valeurs de la nation ivoirienne ».
Rappelons qu’un accord a été signé entre le HCR, la Côte d’Ivoire et le Togo et il prévoit soit une intégration locale soit un rapatriement. L’accord a été justifiée par le fait que les circonstances dans lesquelles de nombreux ivoiriens ont fui leur pays en tant que réfugiés ont cessé d'exister.
Soulignons que la prise en charge des réfugiés ivoiriens au Togo arrive à terme le 30 juin 2022. Une clause de cessation d’assistance est intervenue et elle laisse le choix aux réfugiés à partir ou à rester au Togo, mais à leurs propres frais.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire