Namibie : Affaire du cambriolage, la police nie avoir fait un « sale travail » pour Cyril Ramaphosa
Le suspect Imanuwela David (ph)-
La police namibienne a réfuté les allégations selon lesquelles elle aurait aidé le Président Cyril Ramaphosa à étouffer une embarrassante affaire de cambriolage.
L'affaire a refait surface lorsque l'ex-chef du renseignement sud-africain, Arthur Fraser a accusé dans une plainte le Président Ramaphosa d'avoir dissimulé à la police et au fisc ce cambriolage au cours duquel, selon lui, les voleurs seraient repartis avec l'équivalent de 3,8 millions d'euros en liquide qui étaient cachés dans du mobilier.
D'après les médias , le cerveau présumé du cambriolage, identifié comme Imanuwela David, un Sud-Africain né en Namibie, a accusé la police namibienne de l'avoir arrêté et torturé.
"Nous réfutons les allégations de torture et d'enlèvement du suspect, M. Imanuwela David", a déclaré jeudi le chef de la police namibienne, Sebastian Ndeitunga, dans un communiqué, niant également avoir fait "le sale travail pour le compte du président Ramaphosa".
Imanuwela David 35 ans, titulaire de la nationalité sud-africaine et ayant travaillé dans le pays en tant que soldat dans le passé, est accusé d'être le cerveau derrière le braquage de février 2020 d'un montant estimé à 4 millions de dollars (environ 63 millions de rands) en espèces de la ferme de gibier Phala Phala du président Cyril Ramaphosa dans le Limpopo.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire