Côte d'Ivoire : Quatre projets de recherche du FONSTI de plus de 61,82 millions de FCFA à terme sur une trentaine présentés, le ministre Adama Diawara appelle à leur mise en œuvre
Depuis 2020, le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI) a financé 33 projets, dont six en partenariat avec le CRDI dans le cadre de l'initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique dans le cadre de ses activités de soutien à la Recherche.
A ce jour l'exécution de quatre des 33 projets financés est arrivée à terme. Ils ont bénéficié d'un financement du FONSTI à hauteur de 61.82.500 FCFA et ont été présentés ce jeudi à Abidjan au cours d'une cérémonie.
Il s'agit du «Projet de recherche pour le renforcement de la résilience organisationnelle des entreprises ivoiriennes » porté par le Professeur Bah Henri, de « Gestion de l'information et éducation pour la santé en période de crise sanitaire de type COVID-19 « , porté par le Professeur Koné Hugues, des « Ressorts socio-anthropologiques et économiques des pressions anthropiques sur le parc national de la Comoé », porté par le Docteur Kouakou Konan Jérôme, de la « Problématique des ressources foncières et environnementales face à l'extension de la cacaoculture dans le Haut-Sassandra et le Tonkpi en Côte d'Ivoire », porté par Docteur Koné Moussa.
La cérémonie du jour comme l'a indiqué, Docteur Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI, vise à partager les résultats obtenus par les chercheurs avec le secteur privé, la société civile dans une optique de partenariat, à recueillir des avis et suggestions pour la phase post-recherche des projets présentés, à faciliter le transfert et l’échange de savoir, faire des recommandations pour les décideurs politiques, les dirigeants du secteur privé et la société civile, enfin contribuer à l'amélioration et à l'efficacité des politiques publiques.
Son souhait est que la recherche scientifique ne soit pas systématiquement perçue comme une sous-activité de l'Enseignement supérieur, car dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons, le Recherche est aujourd'hui associée sur le plan de l'architecture gouvernementale, à l'innovation, à l'économie et à l'industrie.
«Nous devons aller dans cette direction, ou alors travailler de concert avec le ministère du Plan et du développement et celui de l'Economie pour éviter que la Recherche ne fonctionne en apesanteur, déconnectée de son milieu et des projections sur le futur validées par le Gouvernement et prenant en compte les besoins et attentes », a ajouté, Dr Sangaré Yaya.
Le FONSTI se dit disponible à financer les projets de recherche de qualité excellente, susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d'Ivoire.
Selon le Secrétaire général, un pays qui importe toutes les connaissances et toutes les technologies nécessaires à son développement est un pays qui recule.
« Nous devons être à mesure de produire, en grande partie en Côte d'Ivoire les savoirs nécessaires à notre développement. C'est la condition sine qua non de l'émergence du pays », a-t-il mentionné.
Dr Sangaré Yaya a enfin annoncé aux chercheurs et enseignants-chercheurs, innovateurs le lancement au mois de septembre 2022, un appel à projets « spécial femme" à l'endroit des femmes Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et innovatrices.
Au nom du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, son représentant, le Directeur de cabinet adjoint, Ouattara Djakalia a assuré que les résultats communiqués permettront dans leur mise en œuvre de contribuer à l'amélioration du bien-être des populations ivoiriennes.
Il a enfin invité le secteur privé marchand en non marchand, la société civile et autres parties prenantes à nouer des partenariats avec les chercheurs bénéficiaires en vue de la mise en œuvre de ces résultats issus de la Recherche.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire