Côte d'Ivoire : Forte pluie ce jeudi à Abidjan , des personnes ensevelies signalées dans un éboulement à Mossikro (Attécoubé)
Les pompiers à la recherche des corps ce jeudi à Mossikro (DR)
La forte pluie qui s’abat, ce jeudi 16 juin 2022, sur le district d’Abidjan, a occasionné un éboulement dans la commune d’Attécoubé, précisément dans le quartier de Mossikro secteur santé 3, apprend KOACI auprès du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).
Pour l’heure, l’on révèle 06 victimes supposées ensevelies et les recherches étaient toujours en cours quand nous publions.
Une victime
Pour rappel, en prélude à la grande saison des pluies (juin, juillet et août), le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a officiellement lancé l’opération dénommée « Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques » qui a démarré depuis le 05 juin dernier, de façon simultanée, dans 54 zones à risques répertoriées dans les 13 communes du district d’Abidjan.
L’objectif de cette opération qui va concerner 4 000 ménages (environ 25 000 personnes), selon Bouaké Fofana, « est de préserver les vies humaines dans ces zones inondables et exposées à toutes sortes de risques en saison pluvieuse. ».
« L'objectif unique du gouvernement, à travers cette opération de déguerpissement des zones à risques, est de sauver des vies humaines en saison pluvieuse. L’urgence est que nos compatriotes acceptent de partir de ces zones exposées à des risques d’inondation, donc à des dangers de mort. Je lance un appel pressant à l’endroit de ces personnes à quitter ces zones avant le 05 juin », a insisté le ministre.
La SODEXAM, elle, annonce pour cette année de fortes pluies.
Par ailleurs, effet positif des chantiers lancés, une diminution nette de zones submergées. On pense bien sûr au carrefour de l'Indénié, hier symbole spectaculaire des inondations en Côte d'Ivoire, aujourd'hui épargné avec ses ronds-points et son échangeur, qui, par une surélévation, laissent passer les torrents d'eaux.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire