Côte d'Ivoire : Pluies, Achi constate les dégâts du jour, 6 morts dans un bidonville d'Attécoubé
Achi ce jeudi matin à Mossikro
Comme annoncé plus tôt, les fortes pluies du jour ont été meurtrières dans la zone urbaine anarchique située dans la commune d'Attécoubé du Ministre Danho Paulin.
Bilan lourd, 6 morts et 2 blessés dans un éboulement survenu dans le bidonville de Mossikro.
Nous apprenons que le Premier ministre Patrick Achi s'est rendu sur place pour constater les dégâts dans cette partie nord d'Abidjan.
Après les condoléances, il a insisté sur la nécessité pour les habitants de ces quartiers anarchiques de quitter ces zones à risques. Il a déploré l'incivisme dont font preuve certaines populations et réaffirmé la détermination du gouvernement à tout mettre en œuvre afin de préserver la vie des populations.
''C’est près de 25.000 personnes qui vivent sur ces sites qui sont des sites à risque parce qu’ils sont à flancs de collines, parce qu’ils sont dans des cavernes. S’il pleut, on peut avoir rapidement des inondations et le site aujourd’hui incriminé était un de ces sites. 2 milliards 500 millions de Francs CFA ont été dégagés pour détruire ces sites, pour déplacer ces populations et des actions ont été entreprises.
Ce à quoi on assiste, c’est que quand les agents de l’administration arrivent, ils sont pris à partie par les populations'', a déploré le Premier ministre.
À en croire Patrick Achi, l'opération de déguerpissement lancée par le gouvernement dans les zones à risques va connaître un coup d'accélérateur. ''Il faut que ces populations nous aident à les aider. Quand on assiste à des drames comme ceux auxquels nous sommes en train d’assister, je pense qu’il faut que les populations comprennent que ces actions entreprises par l’Etat le sont pour leur intérêt. Nous allons accélérer ce que nous sommes en train de faire et nous allons renforcer pour qu’on ne puisse plus assister à ces situations'', a martelé le Chef du gouvernement.
54 sites sensibles situés dans les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Bingerville, Port-Bouet et Yopougon sont concernés par l'opération de déguerpissement dénommée ’’Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques’’, lancée par le gouvernement le 27 mai et qui est rentrée dans la phase active depuis le 05 juin dernier.
L’objectif de cette opération, qui in fine, va concerner 4 000 ménages (environ 25 000 personnes), est de préserver les vies humaines dans ces zones inondables et exposées à toutes sortes de risques en saison pluvieuse.
Ak
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire