Cameroun : La modification du budget domine les débats au parlement
Assemblée nationale du Cameroun (Ph)
Au Cameroun, le projet de loi portant modification de la loi des finances est examiné au parlement.
Le budget révisé est de 6080,4 milliards FCFA contre 5752,4 milliards FCFA de la loi de finances initiale.
Soit une augmentation de 328 milliards FCFA en valeur absolue et 5,8% en valeur relative.
Selon le gouvernement, le nouveau budget tient compte de l'évolution au plan Interne de la situation socio-économique et des récents développements ayant marqué la conjoncture mondiale.
Dans ce budget révisé, la part du budget général est de 5977,7 milliards FCFA tandis que celle du compte spécial d'affectation est de 102 milliards FCFA.
La part des recettes internes et dons passe à 4223 milliards FCFA soit un accroissement de 214 milliards FCFA par rapport à la loi initiale.
Les recettes pétrolières sont évaluées à 806 milliards FCFA contre 562 milliards FCFA.
Tandis que les recettes fiscales stagnent, les recettes non fiscales sont relevées à 226,2 milliards FCFA soit une hausse de 10 milliards FCFA issus de la vente des tests Covid.
Pour ce qui concerne les dépenses, elles se chiffrent à 4586 milliards FCFA soit une hausse de 303 milliards FCFA en raison des charges du personnel qui sont désormais de 1174,3 milliards FCFA.
La hausse de 49 milliards FCFA est liée à la prise en compte des revendications des enseignants et en prévision de celles des personnels de santé.
La rubrique destinée aux transferts et subventions est en augmentation de 360 milliards FCFA.
Les charges et déficit budgétaire sont à la recherche de 1868,5 milliards FCFA de financement en hausse de 144 milliards FCFA.
Les dépenses vont atteindre 1013,2 milliards en raison de la prise en compte du manque à gagner des marketeurs évalués à 480 milliards FCFA contre 120 milliards dans la loi des finances initiale.
Le budget des comptes d'affectation spéciale est estimé à 102,7 milliards FCFA soit une baisse de 50 milliards FCFA en raison de la baisse du compte d'affectation Covid-19.
Enfin, le déficit budgétaire a été porté à 547,8 milliards FCFA soit une hausse de 29 milliards FCFA.
Pour atteindre son objectif et assurer l'équilibre budgétaire, l'État envisage d'avoir recours aux prêts projets, aux émissions des titres publics, aux appuis budgétaires, financements bancaires, financements exceptionnels et lettres d'emprunt.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire