Côte d'Ivoire : Le Parti de Gbagbo chez le Ministre Vagondo transmet le nom du représentant du PPA-CI au sein de la CEI
Le Ministre Vagondo et les émissaires de Gbagbo (Ph KOACI)
Trois mois après la signature du rapport général de la 5e phase du dialogue politique, une délégation du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), conduite par le Pr. Georges-Armand Ouégnin, a été reçue, le mercredi 15 juin 2022, par le Général Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité du Gouvernement de Côte d'Ivoire, comme sur place constaté par KOACI.
Georges-Armand Ouégnin avait à ses côtés Justin Katinan Koné, et Oulaye Hubert Marc-Arthur. C’est donc à la demande du Parti de Gbagbo que le Ministre Vagondo a reçu cette délégation du PPA-CI.
Cette rencontre fait donc suite, selon la partie demanderesse à une lettre adressée le 10 mai 2022 au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, pilote de la dernière phase du dialogue, pour solliciter une audience à l'effet de lui exprimer les attentes du Parti de Gbagbo relativement à la mise en œuvre des résolutions du dialogue politique.
Ainsi, il les envoyés de Gbagbo disent être venus s’enquérir de la suite qui a été réservée, par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, aux différentes résolutions du dialogue.
S’il est vrai que le Gouvernement ivoirien a procédé à la délivrance du passeport de Charles Blé Goudé et qu’il est fait mention d’une probable rencontre entre les trois grands (Bédié, Alassane et Gbagbo Ndlr), le PPA-CI affirme au sortir de cette rencontre avec Vagondo qu’il faut reconnaître que certaines résolutions majeures du dialogue n’ont pas encore été mises en œuvre.
« Il s’agit notamment de la mise en place du centre de suivi et la réforme de la CEI (commission électorale indépendante Ndlr) qui marque l’entrée du PPA-CI au sein de la commission électorale. Nous avons échangé cordialement avec le Ministre. Il nous a rassuré que tout évolue très bien », a précisé Georges Armand Ouégnin.
Enfin, pour la désignation du représentant du PPA-CI au sein de la CEI, le fondateur de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) révèle avoir transmis au nom de Gbagbo, le nom du représentant du natif de Mama au Ministre Vagondo Diomandé.
« Nous lui avons même donné le nom de notre futur représentant à la CEI, nom proposé par le président Laurent Gbagbo. Nous repartons satisfaits de cette audience et nous voulons remercier le Ministre pour cette rencontre fraternelle et amicale », a déclaré pour terminer l’ancien ministre de Gbagbo, le Pr. Georges Armand Ouégnin.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire