Côte d'Ivoire : Groupe consultatif pour le financement du PND, partenaires financiers et techniques prets à soutenir le gouvernement dans son ambitieux programme
Koné et Nialé ce mercredi à Abidjan
Tiémoko Meyliet Koné a ouvert ce jour les assises du Groupe consultatif pour le financement du PND 2021-2025 qui se tiennent à la patinoire de l'hôtel Ivoire. En attendant de dévoiler leurs intentions de financement, les partenaires financiers et techniques de la Côte d'Ivoire ont pris l'engagement en présence du représentant du chef de l'Etat ivoirien de soutenir cet ambitieux Programme.
De la Banque africaine de développement en passant à la Banque mondiale, à la BID, à la Team Europe, à l'ensemble du Système des nations unies pour le développement (SNUD), à l'Union européenne, tous ont rassuré les autorités ivoiriennes de leur accompagnement.
«J'invite donc le secteur privé et les partenaires au développement à participer sans réserve au financement du plan de développement de la Cote d'Ivoire. Le système des Nations Unies réaffirme qu'il sera au côté du gouvernement de Cote d'Ivoire et des partenaires pour accompagner ces efforts de mobilisation de ressources. Le système des Nations Unies reste déterminé à renforcer la coordination et la disponibilité de données actualisées pour soutenir des stratégies nationales cohérentes pour le l'atteinte des Objectifs de Développement Durable », a déclaré, au nom de l'ensemble du Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD), Philippe Poinsot, Coordonnateur résident du Système des nations unies.
«Finalement, les progrès importants accomplis au cours de cette décennie et les perspectives économiques optimistes ne devraient pas nous faire oublier les leçons de l'histoire. Cette belle terre d'accueil peut être secouée de tensions. Il est donc essentiel que les perspectives économiques et sociales s'améliorent pour tous, que le progrès dans les zones les plus pauvres soit soutenu par des politiques volontaristes d'investissement, et que les plus vulnérables ne soient pas laissés pour contre mais soient accompagnés. La Côte d'Ivoire aspire à être prospère et solidaire. Aujourd'hui, je tiens à réitérer l'engagement du Groupe de la Banque mondiale à soutenir cette vision qui est aussi la nôtre. Nous serons à vos côtés pour soutenir les politiques publiques et les investissements publics et pour accompagner le secteur privé avec du conseil, du financement, et nos garanties. Grâce à un ensemble de réformes et d'investissements d'infrastructure d'envergure, le pays a connu un taux moyen de croissance du PIB de 8,2 pourcents entre 2012 et 2019 – performance la plus élevée dans la région – et a réduit son taux de pauvreté de 55,3 pourcents en 2011 à 39,4 pourcents en 2018 », a mentionné, Sergio Pimenta, Vice-président Afrique de la SFI au nom du Groupe de la Banque mondiale.
«Pour financer le PND, le secteur privé doit être au centre de l'attention du Gouvernement. Nous allons soutenir et accompagner la mise en œuvre du PND. Les assises interviennent à un moment historique. Nous croyons au développement de la Côte d'Ivoire», a soutenu, l'Ambassadeur de l'Union européenne au nom de la Team Europe.
« La Banque africaine de développement va poursuivre et renforcer son soutien en intervenant dans les secteurs de l'agriculture, de la gouvernance, de l'hôtellerie », a indiqué, la vice-présidente par intérim de la BAD.
« La Banque islamique de développement est un partenaire de premier plan de la Côte d'Ivoire. La BID ambitionne de renforcer davantage son partenariat avec le pays pour assurer une meilleure synergie d'actions et s'engage à soutenir le PND », a promis, le représentant de la BID.
Avec un financement du secteur privé à près de 75 %, Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement estime que ce groupe consultatif est un appel à l'action.
«Les actions de la part du Gouvernement et de ses partenaires pour poursuivre les investissements et les réformes nécessaires pour bâtir un cadre de Gouvernance solide, améliorer le climat des affaires, promouvoir le développement du capital humain, et développer sur toute l'étendue du territoire national des infrastructures socio-économiques afin de permettre le développement du secteur privé, les actions de la part des investisseurs internationaux et nationaux à saisir les opportunités qui s'offrent à eux dans les différents secteurs et ils sont nombreux où notre pays présente un avantage comparatif, à prendre pieds dans un pays en forte croissance économique et à répondre aux besoins en infrastructures et en biens et services divers », a expliqué, la ministre du Plan et du développement.
Elle a enfin souhaité que cette journée rythmée par des annonces, des panels suivis de débats, de B to B et de B to G, que la participation de chacune et de chacun soit effective, active et profitable.
Par ailleurs aux environs de 14 heures les premières intentions se chiffraient à environ 15 milliards de dollars soit 7500 milliards de FCFA alors que le pays est à la recherche de 9335 milliards de FCFA.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire