Côte d'Ivoire : Groupe consultatif, le pays recueille 15706 de milliards de FCFA pour la période 2021-2025 sur une prévision de 9335 milliards de FCFA soit 70% de taux de réussite
Bonne nouvelle. La Côte d'Ivoire a réalisé une bonne moisson à l'issue de la réunion du Groupe consultatif au financement du PND 2021-2025 qui s’est tenu ce jour à Abidjan. Les annonces recueillies auprès de ses partenaires à cet instant précis se chiffrent à 26,178 milliards de dollars US soit environ 15706 de milliards de FCFA pour la période 2021-2025.
Patrick Achi, Premier ministre a rendu public ces chiffres au terme de cette rencontre de haut niveau qui s'est tenue dans la capitale économique ivoirienne. Il a à l'occasion félicité la ministre du Plan et du développement qui a osé organisé la réunion en Côte d'Ivoire.
Le Premier ministre ivoirien a également rendu hommage aux bailleurs de fonds qui ont fait confiance à la Côte d'Ivoire, puisque le pays a obtenu 70% au-dessus des montants attendus qui sont de 9335 milliards de FCFA.
«Dans la perspective de Côte d'Ivoire solidaire, Côte d'Ivoire 2030, et de la mise en œuvre du PND 2021-2025, depuis ce matin, un certain nombre d'annonces ont été faites par les multilatéraux et bilatéraux. Nous avions dit ce matin, qu’Il nous fallait attendre la fin de la journée pour avoir des informations beaucoup plus précises sur le montant auquel nous étions parvenu.
Étant attendu un certain nombre de bailleurs de fonds qui ne sont pas présents ici, ils ont eux-mêmes indiqué qu'ils se prononceront dans les jours à venir et d'autres bilatéraux nous ont dit qu'ils avaient des annonces groupées qui étaient faites pour le continent africain qui sera par la suite décliné de pays à pays et qu'ils nous dirait quel est le montant qui était alloué. Les montants annoncés sont des montants à minima.
Pour un objectif de mobilisation pour le financement de nos projets publics et de nos réformes qui était fixés à 9335 milliards de FCFA soit 17,4milliards de dollars US, les annonces recueillies auprès de nos partenaires à cet instant précis se chiffrent à 26,178 milliards de dollars US soit environ 15706 de milliards de FCFA pour la période 2021-2025 soit un taux de mobilisation de 168,25%. Nous avons obtenu, sans ce qui arrive, environ 70% au-dessus des montants attendus. S'agissant des investissements privés les panels qui ont eu lieu, nous avons eu des retours positifs. Il apparaît qu'un engouement particulier s'est affirmé.
Pour cela nous devons saluer l'initiative de madame le ministre du Plan et du développement. En effet organiser un Groupe consultatif sur le continent en particulier dans le pays post-COVID, n’était pas gagné d'avance. D'une manière générale ces Groupes consultatifs se tiennent dans les grandes capitales occidentales parce qu’elles sont plus faciles à relier. Le réaliser ici était une véritable gageure. C'est un succès bien au-delà de notre attente. Nous pouvons féliciter, madame le ministre du Plan et du développement ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire