Cameroun : Le Pays sous la menace d'une pénurie de farine de blé
Des Camerounais au Nord sous la menace d'une crise alimentaire (Ph)
Au Cameroun, les meuniers redoutent une pénurie de farine de blé d'ici à la fin juillet 2022.
Ils viennent d'écrire au ministre du Commerce, pour le mettre en garde sur la menace de rupture des stocks disponibles.
"La tonne de blé est passée à 438,25 euros en juin 2022 contre, 326 euros il y a trois mois. Soit une augmentation de 25 %", indique le regroupement des meuniers et boulangers du Cameroun.
Sur le marché local, "le sac de farine de blé de 50 kg est passé à 25 000 FCFA en 3 mois en raison de la guerre en Ukraine", explique le regroupement des meuniers.
Les meuniers soutiennent que dans ces conditions, il y a un risque de pénurie de farine de blé qui pointe à l'horizon, d'ici fin juillet 2022 si rien n'est fait.
Par ailleurs, ils dénoncent l'inertie du gouvernement qui jusqu'ici ne fait rien.
Inflation galopante
À mesure que les jours passent, l'écart se creuse entre le pouvoir d'achat des Camerounais et les prix de certains produits de grande consommation qui connaissent une flambée record qui frôle parfois jusqu'à 50 %. Et, expose les 27 millions de Camerounais à la menace d'une crise alimentaire.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Prennez la différence pour acheter des machines agricoles. Cette guerre va durer, selon eux. Bonne nouvelle pour la production locale.
Je serai ravi si le manioc était affecté. J'allais voir votre niveau de compétence à travailler la terre que le football...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire